Le Mois de la francophonie revient pour sa 26e édition

Date : Du 10-03-2022 au 10-04-2022

Gratuit /

Du 10 mars au 10 avril, la richesse et la diversité de la langue française seront célébrées dans toute la Chine, lors du 26e Mois de la francophonie. Organisée en partenariat avec plusieurs ambassades et représentations diplomatiques, cette édition a pour thème « (se) dépasser » : dépasser les frontières, pour rassembler les pays de tous les continents autour de la langue française, mais aussi dépasser les possibles, pour dessiner un monde éclairé par le savoir et les avancées scientifiques, et transcendé par la création artistique ou l'exploit sportif. 

La conférence de presse s'est déroulée hier, jeudi 3 mars à Lidu Space, avec la collaboration du canton de Jiangtai, en présence des ambassadeurs et chargés d'affaires - du Gabon, de Suisse, de France, de Belgique, de Tunisie, du Canada et du Sénégal - ainsi que des représentants des ambassades et représentations diplomatiques - du Maroc, du Liban, du Cambodge, du Québec et de la Wallonie-Bruxelles.

 

L'ambassadeur de Suisse et président du Groupe des ambassadeurs francophones en Chine, M. Bernardino Regazzoni, a officiellement lancé l'évènement. Il a souhaité saisir cette occasion pour rappeler que la francophonie, à travers l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), développe au-delà des thèmes culturels une action politique commune, autour des valeurs que ses membres partagent, telles que la paix, et dont témoigne le Mois de la francophonie. C'est dans ce contexte qu'il a souhaité adresser ses pensées à l'Ukraine, membre observateur de l'OIF, et au tournant tragique de l'histoire qu'elle est en train de vivre.

L'ambassadeur de France en Chine, M. Laurent Bili, s'est associé aux mots de M. Bernardini Regazzoni, et a rappelé que la France, comme la Chine, appelle au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de tous les pays.

Le festival est parrainé par Anaïs Martane qui portera la voix de la francophonie cette année. Cette personnalité française résidant en Chine depuis plus de 20 ans, a de multiples talents. Tour à tour photographe de presse puis productrice de films et de théâtre, elle forme aujourd'hui avec les auteurs compositeurs de la scène musicale chinoise le groupe the River Band. Devant les nombreux journalistes et photographes, Anaïs Martane a interprété avec Xiaohe, Guo Long et ET la chanson « Mi Dian ».

Pour cette édition 2022, plus de 65 évènements sont proposés dans 28 villes chinoises. Que vous parliez le français ou non, vous aurez l'occasion de découvrir les multiples expressions de la francophonie. Ateliers, conférences, spectacles, films, expositions, concours… il y en aura pour tous les goûts et tous les publics. 

 

Les temps forts

 Bouge en français
La programmation sera marquée par de nombreux ateliers et concours, pour inciter aussi bien les petits que les grands à se dépasser en découvrant de nouvelles disciplines sportives, telles que l'escrime, l'équitation ou le rugby.



 Saveurs francophones
Professionnels et amateurs se retrouveront pour échanger sur les plaisirs de la table et confectionner ensemble de nouvelles recettes de cuisine ou de pâtisserie. Une série d'ateliers vous permettra de découvrir de nombreuses spécificités régionales. 



 400 ans de Molière
Le réseau des Alliances Françaises de Chine animera des ateliers, au cours desquels les participants seront invités à jouer et à lire en français, en solo ou à plusieurs, des scènes extraites de ses œuvres les plus célèbres.



 Le Printemps des Poètes
Cet événement, consacré cette année au thème de l'éphémère, se déploiera à Pékin, Guilin, Kunming, ou encore Chengdu. 



 Voyager à travers le 7e art
Des long-métrages tels que Olga, Prix SACD de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2021, Gagarine, Label « Festival de Cannes 2020 » ou encore Le père de Nafi, Léopard d'or Cinéastes du présent et Prix du meilleur premier film au Festival international du film de Locarno constitueront les temps forts de cette programmation qui compte 14 films.

 

Des concours pour donner l'envie de français

Tous les ans, des concours ouverts aux jeunes à partir de de 18 ans, sont organisés dans le cadre du Mois de la francophonie. Ils sont l'occasion pour les participants d'exprimer leurs talents artistiques et de célébrer la beauté de la langue française. Cette année, des centaines d'étudiants ont répondu à l'appel. Les lauréats auront la chance de pouvoir remporter de nombreux lots offerts par nos partenaires.

√ 21e Concours de la chanson francophone

En marge de ce concours national, plusieurs épreuves régionales sont également organisées avec des thématiques variées. Venez échanger vos meilleures joutes verbales lors du concours d'éloquence du Sud-Ouest, imaginez la région du Dongbei en 2050 avec le concours The Northeasterner 2050, doublez les personnages de vos dessins animés lors du concours Des enfants aux mille voix ! Autant d'occasions pour tous d'apprendre, de s'amuser et de faire rayonner la langue française à travers toute la Chine.

 


 
Scannez le code QR pour découvrir toute la programmation et les dates de la 26e édition du Mois de la francophonie.



Infos pratiques

Date

Du 10-03-2022 au 10-04-2022

Horaire

-

Lieu

-

Tarif

Gratuit

Autres