Le 4 novembre, la 9e édition du MFCE a été lancée à l’ambassade de France en Chine. Dédiée à « la planète bleue », son objectif est multiple : présenter au public les merveilles de notre planète, alerter sur les nombreuses dégradations qu’elle subit, informer sur les mécanismes de protection à mettre en œuvre, pousser à une réflexion sur les actions, même les plus modestes, que chacun pourrait mettre en œuvre pour contribuer à préserver un environnement sain et durable.
Faut-il encore démontrer l’impact du changement climatique sur nos vies quotidiennes ? Sécheresses, feux de forêt, inondations… Les épisodes climatiques extrêmes que nous avons eu à déplorer cette année sur tous les continents sont une nouvelle et triste preuve des conséquences directes et tangibles du changement climatique que nous mesurons scientifiquement depuis plusieurs décennies déjà.
C’est un défi que nous devons relever ensemble. La France continue d’y travailler avec détermination, en coopération étroite avec la Chine. C’est dans cet état d’esprit que le Mois franco-chinois de l’environnement (MFCE) œuvre, année après année, à la prise de conscience et à la mobilisation collective.
Cette année, le MFCE est soutenu par l’acteur Huang Xuan. Comédien de talent, engagé pour des causes humanitaires et environnementales, Huang Xuan n’hésite pas à prendre la parole pour sensibiliser à la protection de la biodiversité et porter des campagnes environnementales en Chine et au niveau international.
Huang Xuan
Parrain du festival
L'ambassadeur de France en Chine, Laurent Bili et Huang Xuan, parrain du Mois franco-chinois de l’environnement 2022
Créé en automne 2014, le MFCE propose une programmation pluridisciplinaire originale, qui s’adresse à tous, acteurs publics, entreprises, société civile, et grand public, pour trouver ensemble des solutions adaptées aux défis de notre temps. Durant tout le mois de novembre, auront lieu dans toute la Chine des conférences scientifiques ou pédagogiques, des expositions, projections, ateliers ou même marchés.