Unique en son genre, le mois franco-chinois de l’environnement est un festival pluridisciplinaire dédié à l’environnement. Il propose au plus grand nombre - petits et grands, spécialistes et néophytes, une centaine d'événements répartis dans une trentaine de villes de Chine. Pour sa 10e édition, sa programmation s'articule autour de la problématique du « vivre autrement ». Elle invite à engager ensemble une réflexion sur nos modes de vie, de travail, de consommation et de production.
En association avec ce festival annuel, l’Alliance Française de Shanghai vous invite à découvrir quatre films, certains commentés par des intervenants, dans la perspective d’explorer les possibilités de refonte de nos modes de vie.
Présentation des films sélectionnés
Human
Réalisé par Yann Arthus-Bertrand
2015, 143min
Documentaire
Tout public
Entremêlant témoignages face caméra de personnes ordinaires interrogées partout dans le monde et prises de vues de la Terre vue du ciel, ce long métrage signé Yann Arthus-Bertrand brosse un portrait moderne de notre planète. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettant en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. Yann Arthus-Bertrand est un grand photographe spécialisé en vue du ciel; écologiste engagé, il a réalisé plusieurs documentaires avec pour mission de sensibiliser et d'éduquer le public à la protection de l’environnement.
Temps
Samedi 21 octobre à 13H
Lieu
Salle Marseille de l’Alliance Française de Shanghai, 6ème étage
Version originale avec sous-titres chinois et anglais
Makala
Réalisé par Emmanuel Gras
2017, 96min
Documentaire
Adulte
Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves. Ce film documentaire a été tourné dans la région sud du Katanga, en République démocratique du Congo, et il accompagne un jeune du monde rural pendant plusieurs semaines, de manière strictement chronologique, dans ses occupations et ses rencontres, sans qu’aucun commentaire ne soit fourni.
Temps
Samedi 21 octobre à 15H45
Lieu
Salle Marseille de l’Alliance Française de Shanghai, 6ème étage
Version originale avec sous-titres chinois et anglais
Mia et le Migou
Réalisé par Jacques-Rémy Girerd
2008, 91min
Animation
Tout public
Mia est une fillette d'à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d'une forêt énigmatique et peuplée d'êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire...
Temps
Dimanche 29 octobre à 10H45
Lieu
Salle Marseille de l’Alliance Française de Shanghai, 6ème étage
Version originale avec sous-titres chinois
Gabriel et la montagne
Réalisé par Fellipe Barbosa
2017, 127min
Fiction
Tout public
Avant d'intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d'immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu'à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination. Inspiré de l’histoire vraie d’un ami d’enfance du réalisateur, le film retrace de façon très documentée les soixante-dix derniers jours de l’étudiant brésilien Gabriel Buchmann du Kenya au Malawi.
Temps
Dimanche 29 octobre à 15H30
Lieu
Salle Marseille de l’Alliance Française de Shanghai, 6ème étage
Version originale avec sous-titres chinois