Le Québec est le berceau de l’Amérique francophone et constitue le seul territoire d’Amérique du Nord où le français est la langue de la majorité. Le cinéma québécois s’ancre dans la diversité socio-historique et culturelle; il se caractérise par un équilibre entre valeur artistique et narration populaire. De même, son cinéma occupe une place singulière dans l'histoire du cinéma.
Les 25 et 26 mai 2024, l'Alliance Française de Shanghai et le Bureau du Québec à Shanghai vous proposeront deux films québécois: La Bolduc et Coco Ferme, qui présentent des époques et des réalités sociales bien différentes. A travers leur propre langage cinématographique réaliste, les protagonistes de ces deux films interrogent à la fois les idéaux personnels et la passion de vivre.
Proposés en collaboration avec le Bureau du Québec à Shanghai
La programmation
Lieu: Salle Marseille, Alliance Française de Shanghai (6ème étage)
1. La Bolduc
Réalisateur : François Bouvier
Biographie · Drame | Québec
2018, 103 min
VO française avec sous-titres chinois
Date : 25 mai, 15h30
Synopsis: Montréal, 1913. Mary est une mère pauvre et peu éduquée qui tente de préserver sa famille de la misère en devenant une chanteuse de folk. Dans un contexte marqué par la crise financière des années 20 et 30 et les premières vagues féministes, le film suit la vie de Mary Travers Bolduc, son incroyable carrière, son mariage difficile et sa relation touchante avec sa fille aînée, Denise, qui l'accompagnait au piano et rêvait de devenir une star à Hollywood.
Invité: btr, écrivain, traducteur et critique d'art, basé à Shanghai. Auteur de Mini, Petit Mort et Shanghai Capsule. Il a traduit Apropos of Nothing de Woody Allen, The Invention of Solitude de Paul Auster, Lessons with Kiarostami d'Abbas Kiarustami. Fondateur du compte public WeChat "Petite_Mort" (ID : petite_mort).
2. Coco Ferme
Réalisateur : Sébastien Gagné
Enfants et famille · Drame | Québec
2023, 87 min
VO française avec sous-titres chinois
Date : 26 mai, 15h30
Synopsis: Coco Ferme, c’est l’histoire de Max, un entrepreneur de 12 ans forcé de fermer son entreprise gérée depuis son garage et de déménager avec son père dans un village perdu dans la campagne. Quand Max fait la découverte de poules dans la vieille grange abandonnée de son cousin Charles, il y voit une occasion de se relancer en affaires. Les deux acolytes unissent leurs forces à celles d’Alice, une jeune youtubeuse reconnue pour ses vidéos à la campagne, et se lancent dans la création d’une ferme de 500 poules pondeuses.