Dernière docu-fiction du réalisateur Jacques Malaterre, écrit sous la direction scientifique du célèbre paléontologue Yves Coppens, L'Homme de Pékin – Les Derniers secrets de l'Humanité est une co-production franco-chinoise réalisée par les groupes CCTV, France Télévisions et la compagnie 10.7 Productions.
Couvrant plus de 800 000 ans d'histoire, cette fresque filmée dans la diversité des paysages chinois dévoile les plus récentes découvertes scientifiques concernant l'évolution de l'Homme. Il y a deux millions d'années, plusieurs espèces humaines cohabitaient : le film nous fait découvrir avec eux le langage, le feu, les émotions, les outils… et délivre un message écologique sur l'histoire humaine, mettant en avant l'importance du respect de la nature dans celle-ci.
Le réalisateur Jacques Malaterre ainsi que l'actrice principale Menglin Gong seront présents pour échanger avec le public à l'issue de cette projection, la rencontre sera animée par François Chambraud, directeur de l'Alliance Française de Shanghai.
Programmation
15:00-15:30
Arrivée du public
15:30-17:00
Projection de « L'Homme de Pékin, Les Derniers Secrets de l'Humanité »
Chine / France | Docu-fiction
2023 | 93min
17:00-18:00
Rencontre
Invités : Jacques Malaterre (réalisateur)
Menglin Gong (actrice)
Animateur : François Chambraud (directeur de l'Alliance Française de Shanghai)
Présentation du film
L'Homme de Pékin, les derniers secrets de l'humanité
Par Jacques Malaterre
Chine / France | Docu-fiction
2023 | 93min
Version chinoise, avec sous-titres chinois et français
20 ans après L'odyssée de l'Espèce, alors que des progrès scientifiques et techniques considérables ont été réalisés, Jacques Malaterre signe L'Homme de Pékin, les derniers secrets de l'humanité : il nous révèle les dernières découvertes au cœur de la jungle asiatique préhistorique, peuplée d'animaux géants qui n'ont existé qu'à cette époque et sur ce continent. Un voyage spectaculaire dans le temps et une incroyable histoire humaine.
Bio du réalisateur
Jacques Malaterre
Auteur-scénariste, Réalisateur de films,
Metteur en scène de théâtre
Passionné par la vie, Jacques Malaterre a été éducateur pour l'enfance inadaptée pendant plus de douze ans. En 1989, il devient réalisateur.
D'abord documentariste, ses films lui permettent de poursuivre son exploration du monde et des gens. Il approche ainsi le domaine de l'art mais aussi celui de la littérature, sans oublier pour autant la société et l'histoire. Sa soif de connaître et son bonheur à découvrir le conduisent aussi au bout du monde avec des films en Afrique, en Mongolie, au Viêt-Nam, ou au Pôle Nord… En 1994, il passe plus de six mois en Chine pour écrire un documentaire sur les Yaodong. Il réalise Boulevard du Palais, Commissariat Bastille (séries télévisées), L'Assassinat d'Henri IV (film historique), Avant que j'oublie (pièce de théâtre), Les Oubliés de l'Histoire (documentaire), etc.
C'est en 2021 et 2022 qu'il prépare et tourne en Chine ce film Les derniers secrets de l'humanité destiné au cinéma et à la télévision. En 2023, il écrit un livre racontant cette extraordinaire aventure humaine et cinématographique entre deux pays la Chine et la France dans Les derniers secrets de l'humanité, Coulisses d'un tournage en Chine paru aux éditions Glyphe en 2024.
Date : dimanche 20 octobre, 15h30-18h
Lieu : Salle Marseille, Alliance Française de Shanghai
Langue:en français et en chinois,
interprétariat consécutif
Inscription : Entrée libre sur réservation