Concert de cithare en duo

Date : Du 01-07-2025 au 10-07-2025

Gratuit / Spectacle vivant /

Le jeudi 10 juillet à 19h30, deux jeunes musiciennes de cithare (« guzheng »), Léane Dreyer et Wong Yu Yuk, présenteront un concert en duo dans la Salle Marseille de l'Alliance Française de Shanghai. Vous profiterez non seulement de la musique classique chinoise, mais aussi d'un répertoire fusionnant la musique française et les instruments chinois. Venez découvrir leur interprétation et partager des moments inoubliables avec ces deux musiciennes !

PRÉSENTATION DES ARTISTES


Léane Dreyer

Née en France en 1999, Léane Dreyer débute la cithare chinoise à l’âge de 7 ans. Elle poursuit ses études de master avec Mme La Professeur Luo Jing au Conservatoire de Shanghai. Pendant ses études de lycée et d’université, Léane Dreyer suit l’enseignement de Mme Ren Jie puis de Mme Zhan Qian et de Mme Wei Wei à l’Université d’Art de Nanjing.

Léane Dreyer participe à de différents types d’évènements. En tant que musicienne de l’Ensemble de cithare chinoise du Conservatoire de Shanghai, elle participe au 12ème festival de musique Chine-ASEAN et plusieurs concerts organisés par le théâtre du Conservatoire de Shanghai.

En plus, ces dernières années, Léane Dreyer s’attache à faire découvrir la musique traditionnelle chinoise en Europe : elle monte deux tournées françaises très bien accueillies et présente la cithare chinoise au Quartet de Jazz de Pierre de Trégomain. Sur invitation de la mairie de Lyon, la jeune musicienne donne un concert de cithare en solo à l’occasion de la Fête de la Musique. Elle participe aussi, dans le cadre du festival d’Avignon 2024, à la création mondiale de « La station Champbaudet ». Elle y tient la partie de cithare, contribuant à cette rencontre musicale jazz franco-chinoise par ses improvisations brillantes.

Wong Yu Yuk

Wong Yu Yuk a obtenu son diplôme du département de musique de l'Université chinoise de Hong Kong en 2022 et a intégré  la classe de Mme Luo Jing au sein de la section cithare du département de musique folklorique du Conservatoire de Shanghai. Elle a suivi les enseignements de Mme Xu Meiting et Mme Wu Xiaohong. En 2022, elle a aussi obtenu le diplôme ATCL de piano au Trinity College London.

 

En 2022, Wong Yu Yuk rejoint l’Ensemble de cithare chinoise du Conservatoire de Shanghai et participe à  plusieurs concerts. En février 2024, elle se rend en Corée du Sud pour des concerts et des programmes d'échanges. En octobre 2023, elle visite l’Académie des arts de la scène de Hong Kong et l'Université polytechnique de Macao pour donner des concerts en coopération avec des enseignants et des étudiants. Par la suite, elle participe à des représentations du quintette d’instruments chinois à cordes.

 Par ailleurs, elle a donné un concert en solo au Lee Hysan Concert Hall à Hong Kong en 2022 et un concert de cithare chinoise en solo en 2023. En parallèle, elle a participé à plusieurs représentations dans divers ensembles à Hong Kong.

PROGRAMME

Mélodie du vieux Pékin (composé par Lyu Liang) 

Solstice d'été (composé par Chen Yin et Zhou Siyi)

Musique d'ensemble de cordes en soie dans la province du Shandong (collationné par He Baoquan)    

Gnossienne No.1 (composé par Erik Satie et adapté par Léane Dreyer)

♩=76 (composé par Xu Jianqiang)

Entracte de dix minutes

L’Écho des montagnes et de l’eau vive (pièce traditionnelle de cithare du style de Zhejiang, adapté par Wong Yu Yuk)

La lune puise sa clarté au pays natal (comptine cantonaise Yue guang guang et ballade française À la claire fontaine, adapté par Wong Yu Yuk et Léane Dreyer)

L’Âme d’encre (composé par Fang Dongqing)

Esprit de la pluie (composé par Du Hao)

INFORMATIONS

Concert de cithare en duo

Léane Dreyer

Wong Yu Yuk

 

Jeudi 10 juillet à 19h30

 

Salle Marseille de l’Alliance Française 

de Shanghai (6ème étage), 

297 Wusong Lu

Infos pratiques

Date

Du 01-07-2025 au 10-07-2025

Horaire

Jeudi 10 juillet à 19h30

Lieu

Salle Marseille de l’Alliance Française de Shanghai (6ème étage), 297 Wusong Lu

Tarif

Gratuit

Autres