"La machine est ce par quoi
l’homme s’oppose à la mort de l’univers
elle ralentit, comme la vie, la dégradation de l’énergie
et devient stabilisatrice du monde."
« Du mode d’existence des objets techniques » Gilbert Simondon
Le 17 samedi janvier, l’Alliance Française de Shanghai a le plaisir d’inviter les deux artistes musiciens /guibog et Bandulu dans le cadre de leur projet ARTDéCO. Les deux pékinois vous proposeront un spectacle, mais aussi un atelier « upcycling », jonglant entre mémoire et modernité, évoquant l’atmosphère artistique et industrielle du Paris des années folles. Sous une charpente animée, ils interagissent avec une troupe de robots et de machines : une initiative de revalorisation créative.
ARTDéCo
Calendrier
Atelier
Aterlier : Samedi 17 janvier 14H-17H
Concert
Concert : Samedi 17 janvier 18H-19H
Présentation des artistes
.webp)
Guillaume /guibog
Guillaume /guibog vit dans les hutongs de Pékin depuis plus de vingt ans, il collecte des appareils défectueux et les transforme en robots ou en objets poétiques et sonores, qu’il emmène pour des performances à Pékin et ses environs. Ses machines et ses robots ont été présentés au 798 Art District, à Aotu, Xiaozu, ainsi qu’à Chengdu et Aranya. Impressionné par l’effervescence créative et l’inventivité française de la fin du XIXe siècle, /guibog cherche à susciter un intérêt positif pour la technologie et les objets industriels.
.webp)
Bandulu
Bandulu, né en France d’une mère peintre sculptrice et d’un père photographe, arrive en Chine à l’âge de 13 ans. Musicien et vidéaste, il compose des ambiances atmosphériques, parfois traversées de pulsations électro, et construit des installations artistiques où sons et images se répondent. DJ depuis toujours, il s’est produit dans de nombreux lieux, notamment le festival PaoPaoDao, le Dada, ByeByeDisco, Groundless Factory et bien d’autres. Il a aussi conçu le Vélo-Bulle, un triporteur doté d’un puissant système sonore. Tel un festival itinérant, il suscite la joie et l’étonnement partout où il passe.
Inscriptions des activités
01
Atelier

Êtes-vous créatif ? Aimez-vous bidouiller et construire des choses de vos propres mains ? Bienvenue à l’atelier ARTDéCO Upcycling ! Le principe : vous apportez des appareils électroniques, peluches, jouets dont n’avez plus l’usage et auxquels vous souhaitez donner une seconde vie. Nous vous aidons à les transformer en une création unique et mémorable, que vous rapporterez chez vous.
Informations
Date : Samedi 17 janvier, 14H-17H
Lieu : Salle 19, 6ème étage, Alliance Française de Shanghai
Participant : 14 ans +, débutants acceptés
Tarif : 88 RMB/personne (public)
68 RMB/personne (offre spéciale pour les apprenants de l’AFS)
Ce qui produit souvent de bon résultats (plus c’est vieux ou inhabituel, plus c’est intéressant):
- Vieux piano electrique, avec chargeur 9v ou 12v
- Petite peluche
- Lecteur cassette portable
- Recepteur radio des années 80/90
- Jouet electrique ou mecanique
- Lampe torche, guirlandes
Ce qu'il faut éviter :
- Tout matériel qui se branche directement sur le courant 220v
- Les très grosses peluches
- Tout ce qui contient du liquide
- Tout objet qui a des parties en verre ou en céramique cassable
02
Concert

/guibog et Bandulu ont mis en commun leur savoir-faire technique et leur imagination pour construire un portique à partir d’une charpente métallique, de tuyaux en PVC et de matériel de construction récupéré. Cette structure, en perpétuelle évolution, supporte divers éléments sonores et visuels qui interagissent avec les machines, et surplombe un plan de travail, centre de supervision de l’expérience sensorielle. Grâce à cette structure et au processus d’upcycling - c’est-à-dire redonner une seconde vie aux jouets oubliés, aux machines inutilisées et aux objets électroniques voués au silence - ils transforment les objets abandonnés en créatures sonores et lumineuses, révélant leur vie propre et leur individualité cachée.
Informations
Date : Samedi 17 janvier, 18H-19H
Lieu : Salle Marseille, 6ème étage, Alliance Française de Shanghai
Tarif : Entrée libre sur inscription
Attention : Ce concert ne prévoit pas de places assises traditionnelles ; il s’agit d'un spectacle où toutes les places sont debout. Nous vous invitons chaleureusement à vous immerger librement dans l’atmosphère musicale.