Au programme, une exploration du langage de la bande dessinée et de l’illustration en s’appuyant sur les diverses productions de l’artiste, avec possibilité de déboucher sur une mise en pratique.
Le dessinateur propose de présenter sa relation aux cultures qu’il explore dans l’ensemble de ses productions, notamment dans ses œuvres sur la Polynésie exposées récemment en France et sa nouvelle publication « Nous irons tous à Tahiti ».
Débat avec le public.
Patrice Cablat est auteur de bandes dessinées et de livres illustrés.
Son langage graphique aux multiples facettes nous raconte les cultures du monde, anciennes et contemporaines. À travers ses œuvres, il nous offre un généreux voyage au cœur du dessin et de l’humanité.
Originaire de Marseille, il passe ensuite une vingtaine d’années à Angoulême où il obtient en 1996 un diplôme national d’art. Il participe également au développement de la plateforme web de publication Coconino World et du collectif d’auteurs Café Creed.
Patrice Cablat mène sa recherche narrative et graphique en explorant les identités culturelles des pays dans lesquels il aime s’immerger. Après avoir exploré la culture polynésienne et celle du monde arabe, il s’intéresse depuis une dizaine d’années à la Chine, à travers le taoïsme et les arts martiaux.
Patrice Cablat vient de publier une monographie polynésienne et prépare son prochain album, une histoire d’amour dans la Chine du Xème siècle.