Vernissage
30.9 à 14h30
Rencontre avec l'artiste
30.9 à 15h30
"Silk Road Reloaded" est une exposition itinérante qui a pour but de faire voyager une série d'icônes sur soie, des images qui traitent de grands thèmes liés à la globalisation réalisées par le plasticien Simon Clavière-Schiele, peintre parisien de 36 ans.
Les œuvres sont dessinées en Ardèche (région de production de la soie) et imprimées à Lyon, capitale mondiale de l’impression textile. L’itinéraire de ce projet passe non seulement par les centres de négoces de la Route de la Soie que furent Venise, Istanbul, Samarcande, Xi An, mais aussi par les grandes villes périphériques au réseau comme Shanghai, Bombay, Bakou, Moscou, Ankara, Genève, Paris… participant ainsi d’une nouvelle route de la soie.
Simon Clavière-Schiele
Après des études aux Beaux-Arts de Venise puis de Naples dont il est diplômé, Simon Clavière-Schiele commence à travailler comme concepteur-rédacteur et graphiste free lance pour des agences parisiennes.
15 ans de recherches croisées lui permettront de mettre en perspectives ses activités de créatif avec des expériences de consultant en politique et d’ attaché culturel. Maniant formes, couleurs, sons et idées, il sonde les canaux de la communication, de la politique, ou de l’art contemporain, désireux de comprendre dans quelle mesure ils pourraient véhiculer l’état d’esprit bienveillant qui manque à la globalisation.
A partir de 2012, il dessine une série d’ oeuvres sur soie où un jeu de métaphores chamarrées articule son propos. Images savantes, souvent ironiques, elles sont également empruntes des méta codes de la mode et de la décoration.
Ses derniers travaux traitent notamment du scandale de la NSA, de la dévastation des ressources marines, des dangereuses ambivalences de l’industrie pharmaceutique. Ces carrés, à la fois amples et légers offrent aux idées qu’ils recèlent, l’opportunité de
voyager et d’alimenter une réflexion collective au gré des étapes faites par leurs propriétaires, participants ainsi d’une nouvelle route de la soie.
![]() |
![]() |