Masterclass : 19.10 – 11.10
Alliance française de Shanghai ( Changning )
Réservé aux étudiants universitaires
Conférence sur l’histoire du photo-essai : 9.10 à 10h30
Présentation des oeuvres réalisées par les participants de Masterclass : 12.10 à 15h
21st Century Minsheng Art Museum (1929 Boulevard Shibo, Pudong)
En français avec interprétation chinoise
Grâce aux smartphones et aux tablettes, la photographie est en train de devenir un langage universel. Les très jeunes enfants s’initient aujourd’hui intuitivement à l’image en même temps qu’ils commencent à maîtriser le langage, bien avant d’apprendre à lire et à écrire. Sur les réseaux sociaux, on utilise désormais autant la photo que l’écriture, en particulier le selfie. Malgré la facilité technique, cette communication est cependant la plupart du temps d’une grande pauvreté.
Passionné à l’origine par les ethnies primitives sur le point de disparaitre, Loviny a documenté les bouleversements qui ont transformé l’Asie du Sud-Est et la Chine. Grand reporter pour l’agence Gamma et les magazines internationaux (GEO, Paris-Match, L’Express, Sunday Times Magazine, China Life, etc…) depuis la fin des années 70, Christophe Loviny a toujours allié la photographie et le texte. Aujourd’hui formateur et directeur artistique d’un festival international de photographie en Birmanie, Christophe Loviny et son équipe ont formé une nouvelle génération de photographes documentaires birmans en sept ans.
Après un rappel historique sur l’histoire de la photographie jusqu’à la révolution digitale, la conférence est basée sur la projection d’une série de multimedias réalisés par l’intervenant, des artistes ou de célèbres photographes documentaires.
Oraganisateur
Co-organisateur
Remerciement