À travers une série de conférences, Lapin partagera sa vision singulière quand à l’approche du carnet de voyage, saisissant dans ses pages chaque aspect de l’étranger des lieux qu’il parcourt, et la mise en valeur de territoires par le croquis, médium privilégiant la rencontre humaine et le partage, en présentant donc les ouvrages du Japon, de Cuba et de Barcelone, qu’il confrontera à diverses résidences en France (Saint-Émilion, Carcassonne, Bretagne…) et de l’utilité de collecter le quotidien, en tant que travail de mémoire et d’archive.
Ci-dessous, le résumé du déroulement accompagné d’une projection:
- présentation: lapin, illustrateur et carnettiste.
- le dessin comme premier langage.
- mon process (matériel et point de vue).
- le carnet, un atelier de poche pour documenter ses voyages.
- la tradition du carnet de voyage: dessiner l'éxotisme (Japon, New york, Singapore, Cambodge, Mauritanie…).
- le défi de dessiner son quotidien: Barcelona, Paris, résidences en france (Bretagne, Carcassonne, Massif central…), le carnet dédié à ma fille, le village de mes grands-parents en Corrèze.
- les questions.
- la démonstration (20 minutes): comment dessiner un portrait, parmi un volontaire dans l’assemblée. En découle le sujet de l’atelier, pour tout âge: « de la tête aux pieds », portraits en binôme des participants (30 minutes). Les participants se dessinent l’un l’autre suivant les recommandations de la démonstration.
Partenaire