Par François Delarozière
En octobre 2014, dans le cadre du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République Française, a eu lieu le spectacle L’Esprit du Cheval Dragon : cette machine mi-cheval, mi-dragon de 12 mètres de long et 45 tonnes, a séduit les Pékinois lors d’un incroyable spectacle au coeur du site Olymique à Pékin.
Dans sa tournée en Chine, l’artiste nous fera découvrir la compagnie La Machine et ses créations. Il souhaite ainsi partager avec le public chinois ses expériences de la fabrication des grande machines, ses inspirations et surtout son histoire avec la Chine, notamment sur l’aventure de Longma, depuis sa conception jusqu’au représentations à Pékin en 2014.
En marge de sa conférence, il nous invitera à découvrir des reproductions des croquis de Longma, des photos de ce spectacle exceptionnel ainsi que des vidéos de plusieurs autres spectacles de la compagnie La Machine.
La Machine
Au cœur de la démarche artistique de la compagnie La Machine, le mouvement est interprété comme un langage, comme source d’émotion. A travers chacune de ces architectures vivantes, il est question de rêver les villes de demain et de transformer ainsi le regard que nous portons sur nos cités.
La Machine développe aujourd’hui de nombreux projets aussi bien dans le domaine de l’aménagement urbain ( Les Machines de l’Ile à Nantes, Les Animaux de la Place à la Roche sur Yon, le manège Carré Sénart…) que celui du spectacle de rue (Long Ma Jing Shen, Les Mécaniques Savantes, La Symphonie Mécanique, L’Expédition Végétale, Le Dîner des Petites Mécaniques…).
La compagnie est née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs de spectacles autour de la construction d’objets de spectacle atypiques. Elle est dirigée par François Delaroziere. Pour réaliser ses constructions, la compagnie La Machine s’est dotée de deux ateliers à Nantes et Tournefeuille. De multiples métiers y sont représentés, du spectacle aux métiers d’art en passant par l’industrie et les technologies de pointe. L’homme et ses savoir-faire sont l’essence même du processus de création.
L’artiste
“Construire un objet en mouvement, c’est créer une architecture vivante. Le mouvement est l’expression de la vie.”
Né à Marseille en 1963, François choisit la voie des Beaux-Arts pour explorer toutes les techniques des arts plastiques. Il rencontre, en 1983 à Aix en Provence, la compagnie Royal de Luxe avec laquelle s’engage un long compagnonnage axé sur le spectacle de rue.
Ce fils d’une musicienne et d’un bricoleur de génie couvre ses carnets de croquis de machines fantastiques, prenant soin de représenter toutes les dimensions de leur fonctionnement. « J’aime qu’on voie l’intérieur des machines, l’architecture, les rouages, les poulies, qu’on ressente comment c’est fait. »
En 1999, il fonde l’association La Machine qui intervient pour la construction de décors de théâtre, manèges d’enfants et machines de spectacle. En tant que directeur artistique de la compagnie, François Delarozière n’a de cesse d’explorer l’art des machines en mouvement et leur capacité à susciter une émotion chez le spectateur. En cela, il a une conception plus plasticienne que narrative du théâtre de rue.
En 2003, nourris par l’envie de participer au grand projet de ville, François Delarozière et Pierre Orefice proposent à Jean-Marc Ayrault, député maire de Nantes et président de Nantes Métropole, plusieurs croquis. Ils deviendront « les Machines de l’Ile », sur la pointe ouest de l’Ile de Nantes, dans le cadre du renouvellement urbain, mené en collaboration avec Alexandre Chémétoff. Cet équipement touristique et culturel inauguré en 2007 ouvre la voie aux « machines de villes».
Depuis plusieurs années, François Delarozière enseigne au département Scénographie de l’école d’architecture de Nantes et donne des conférences aux universités autour du monde. Il a même participé à la création de la FAIAR (Formation Avancée Itinérante des Arts de Rue). La plupart de ses aventures artistiques ont donné naissance à des ouvrages tels le « Grand Répertoire – Machines de spectacle », « Carnet de croquis et Réalisations ».
Plus d’info sur le site
Partenaires