Transformer la science en plaisir, en rire, en art et en jeu.
Effervescience, un jeu des mots ‘effervescence’ et ‘science’, il s’agit de conférences-spectacles de science qui mélangent plusieurs thèmes et sont adaptées au public présent.
Au milieu de la scène, une table. Sur la nappe, une multitude d’objets hétéroclites et scientifiques. L’éclairage donne à l’ensemble une atmosphère mystérieuse.
Le conférencier entre, enfile sa blouse. Sans tenir compte de la présence du public, il commence ses expérimentations, parlant seul. Il semble sous-entendre qu’il est content d’avoir un peu de temps pour préparer une conférence à venir. Le public se demande ce qu’il fait ; découvre un premier phénomène étrange. S’interroge. Soudain, le conférencier réalise que la salle est pleine. Il rouspète, veut faire évacuer la salle...Puis se ravise : il expérimentera finalement avec le public.
Commence alors la conférence expérimentale proprement dite : premières expériences, premières explications simples et rapides, puis une liste de questions apparaît à l’écran ; farfelues, humoristiques, intrigantes... elles attisent la curiosité.
Contrairement aux habitudes, c’est le public qui choisit les thèmes qui seront traités. L’essentiel du show est interactif, les expériences sont réalisées par le scientifique ou par une personne choisie dans la salle. S’alternent alors les démonstrations, les défis expérimentaux, les discussions.
Comment faire léviter une balle de ping-pong avec un sèche-cheveux ? Peut-on allumer une bougie sans que la flamme ne touche la mèche ? Peut-on enfermer un son dans une bouteille ? De l’oeuf dur et de l’oeuf cru, lequel roule le plus vite le long d’une pente ?
La séance se termine sur une expérience très spectaculaire, sorte de conclusion en apothéose.
L’artiste
Richard-Emmanuel Eastes est agrégé de sciences physiques, docteur en sciences de l’éducation et en philosophie. Il a enseigné la chimie, les sciences cognitives et la communication de sciences à l’école supérieure où il a travaillé 15 ans avant de prendre la direction d’un musée d’art et de sciences à l’ESPCI ParisTech ( l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, fondé par le Prix Nobel de physique du même nom ), puis une Haute École pédagogique en Suisse.
Fondateur de plusieurs associations spécialisées dans la culture scientifique et les relations science-société, dont « Les Atomes Crochus » ( www.atomes-crochus.org ), il est l’inventeur des concepts de « clown de science », d’expériences contre-intuitives, de l’ approche phénoménologique des sciences « Effervescience ». En plus, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation.