Ciné-concert + atelier : "La Petite Taupe"

Date : 17-12-2016

Payant / Spectacle vivant / Atelier /

Double plaisir de l’image et de la musique en direct : un régal pour toutes les âmes d’enfant !

En 2007, parallèlement à la sortie de nouvelles aventures de La petite taupe en salle, le distributeur Les films du préau propose à Ollivier et Pierre-Yves de créer un ciné-concert à partir de quatre épisodes du dessin animé : La petite taupe : La petite taupe et la fusée (9 mn - 1965), La petite taupe et le parapluie (8 mn - 1971), La petite taupe et la musique (6 mn - 1974), La petite taupe et le désert (6 mn - 1975).
Simple et coloré, la petite taupe (Krtek en tchèque) est née dans les années 50 lors de la commande d’un film d’animation pour expliquer aux enfants la fabrication de la toile de lin, qui est sans doute le personnage le plus populaire du dessin animé tchèque. Avec deux pattes, deux bras, de grands yeux, un long museau rouge et trois cheveux sur la tête, elle est potelée et parfois maladroite comme un bébé. D’un caractère joyeux et sociable, ce petit animal fera preuve d’une grande curiosité pour le monde qui l’entoure.



Ciné-concert

Depuis 2000, Ollivier Leroy, chanteur–musicien et Pierre-Yves Prothais, musicien percussionniste, ont composé la musique et joué en ciné-concert nombre de courts métrages. Avec des percussions, un harmonium et parfois une voix, Ollivier et Pierre-Yves créent un univers nuancé entre world music, rock et classique. Poussant l’expérimentation et la composition, chacun des deux musiciens accompagne les films de bruitages acoustiques en manipulant des objets sonores tels que la guimbarde vietnamienne, des lames de métal dans l’eau, des flûtes arrangées, des coquillages... Enrichissant les images comiques et oniriques d’une partition musicale moderne.

Atelier

Objectif : comprendre l'influence de la musique, de l'instrument, d'une intention musicale sur les images d'un court métrage
Déroulement : présentation des instruments de musique : percussions, voix et bruitages. Approche et pratique ludique sur une séquence du film : jeu sur l’image en direct, sur le court métrage « La petite Taupe et le parapluie », les enfants approchent l’accompagnement musical d’un film.



Artistes

Ollivier Leroy
Voix, claviers, harmonium, bruitages : boîte à ressort, vibraslap, flûte à eau...
A l’origine pianiste, Ollivier Leroy est chanteur et compositeur depuis 1995 dans des formations musicales teintées de World music indienne telles que Pändip, Shafali, Stok an Dans et Mukta. Son projet, Olli and the Bollywood Orchestra, 12 musiciens indiens et bretons, mix de vidéo, est une véritable création autour du film de Bollywood qui le porte au devant des grandes scènes européennes.

Pierre-Yves Prothais
Batterie, percussions (calebasse, talking drum, bongo), luth nigérien (gurmi), sanza, bruitage, voix... Il a été fondateur de Makida Palabre, création 2003 alliant des artistes bretons et nigériens, ayant également collaboré avec Ôbrée Alie, Pandip, Gérard Delahaye, Soïg Siberil, et la fanfare Sergent Pépère. Depuis 2009, il compose sa propre musique sous le nom GangaMix, un duo world, jazz, qui se produit aussi avec des invités. Aujourd'hui, il travaille aussi avec Matthieu Letournel, compositeur du groupe Matzik.

Infos pratiques

Date

17-12-2016

Horaire

19h

Lieu

21st Century Minsheng Art Museum (1929 Shibo dadao, Pudong )

Tarif

Autres

Early bird avant le 10.12 : 68 RMB
Sur Gewara
Du 11.12 au 15.12 : 88 RMB
Envoyez "YS + votre nom + votre numéro de mobile + votre email + nbr.de places" au compte wechat "m21art" pour réserver vos places. Vous recevrez un message de confimation pour profiter de ce tarif privilégié.
Sur place : 108 RMB
Placement libre. Entrée interdite après le début du spectacle.
En français avec interprétation chinoise