Fête de la francophonie 2017
Rencontres du cinéma francophone
8.3-28.3
Alliance française de Shanghai ( Trois centres )
Les rencontres du cinéma francophone veulent offrir au public chinois l’opportunité de découvrir des films issus de pays membres de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). C’est l’opportunité pour le public chinois et international de découvrir la diversité du monde francophone grâce à de nombreux longs et courts-métrages.
À cette occasion, L’Alliance française de Shanghai prépare pour vous une série de projections de films francophones divers, mais tous passionnants, et invite des spécialistes à intervenir pour de profondes discussions.
ROSALIE BLUM
Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents...
Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu'il est convaincu d'avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide de la suivre partout, dans l'espoir d'en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer…
RÉALISATEUR
Membre d'une famille d'artistes, Julien Rappeneau commence par écrire le scénario de Mais Qui A Tué Pamela Rose ? d'Eric Lartigau, avec les humoristes Kad et Olivier... Le film a un certain succès. Plus tard, Julien Rappeneau les retrouvera pour le scénario d'Un Ticket Pour L'Espace. Puis, il change radicalement de registre en écrivant le scénario de 36, Quai Des Orfèvres, film d'Olivier Marchal qui marque un renouveau dans le polar français. En 2008, il s'attaque à l'adaptation de la célébrissime bande-dessinée Largo Winch, avec Tomer Sisley dans le rôle-titre, avant de collaborer à l'adaptation de Faubourg 36 de Christophe Barratier. Les années suivantes, Julien Rappeneau continue avec son premier long-métrage Rosalie Blum, tiré de la bande dessinée éponyme.