Café des sciences humaines et sociales | Théâtre classique

Date : 20-03-2017

Gratuit / Rencontre / Conférence /

Rencontre avec Philippe Calvario, metteur en scène, la compagnie Saudade et Long Jia, spécialiste du théâtre français.


Lors du prochain café des sciences humaines et sociales, Long Jia recevra Philippe Calvario, metteur en scène français et la troupe du Jeu de l’amour et du hasard, dans le cadre de la tournée de cette pièce de Marivaux qui sera prochainement jouée au Grand Théâtre de Shanghai.
Les deux intervenants aborderont la place de l’œuvre et de son auteur dans le contexte historique et culturel du XVIIIème siècle et les inspirations du metteur en scène quant à son approche de la pièce.
 

PHILIPPE CALVARIO


Le metteur en scène donne une nouvelle jeunesse au Jeu de l’amour et du hasard, cette pièce vieille de près de 300 ans, dans laquelle la douceur des mélodies de Serge Gainsbourg se mêle à la méchanceté du jeu qui se trame. Phillipe Calvario n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai ; il écume les théâtres depuis 1996, et a joué dans plusieurs théâtres parisiens prestigieux, comme le théâtre de la Bastille, de Châtelet ou du Rond-Point. Polyvalent, il met en scène et joue sur scène, des pièces de théâtre et d’opéra.

LONG JIA


Enseignante de français à l’Université de Xiamen, Long Jia est diplômée d’un doctorat à l’université Paris-Sorbonne. Elle est spécialiste de littérature française et de poétique théâtrale du XVIIIe siècle, elle écrit également sur le théâtre de Jean-Luc Lagarce.  

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD


©Christophe Vootz


Marivaux est un célèbre dramaturge français du XVIIIème siècle. Le jeu de l’amour et du hasard est sa pièce la plus célèbre et la plus représentée dans le monde. Cette comédie, écrite en 1730, met en scène un jeu de déguisements représentatif de son œuvre. Sous les masques derrière lesquels se cachent les personnages principaux et les quiproquos qui rythment la narration, vont naître deux histoires d’amour qui questionneront l’ordre social et la relation maître-valet.

Silvia, la fille de Monsieur Orgon, craint de se marier avec Dorante, l'homme que son père a choisi pour elle, sans même le connaître. Elle décide alors d’échanger son habit avec celui de sa femme de chambre, Lisette, pour mieux pouvoir observer son prétendant. Mais Dorante a la même idée. Il se présente chez Monsieur Orgon sous le déguisement d’un serviteur, nommé Bourguignon, alors que son valet, Arlequin, se fait passer pour Dorante. Monsieur Orgon et son fils sont les seuls informés de ce travestissement et décident de laisser une chance à ce « jeu de l’amour et du hasard » ...

Comme à son habitude, Marivaux s'amuse à mettre à l'épreuve les codes amoureux, il questionne l'ordre établi et les préjugés sociaux en inversant les rapports maîtres-valets. Le double jeu de masques engendre complications et quiproquos où les maîtres sont terrorisés à l’idée d’aimer un serviteur quand les valets s’étonnent d’être aimé par un maître. Provocateur et fin portraitiste, il déploie sa comédie dans une langue étincelante et des situations réjouissantes, tout en la teintant de gravité inattendue.


©Christophe Vootz





Infos pratiques

Date

20-03-2017

Horaire

19h

Lieu

Alliance française de Shanghai ( Hongkou ) 297 wusong lu, 5ème étage

Tarif

Entrée libre sur réservation : 021-63575388

Autres

En français avec interprétation en chinois
Un pot sera préparé par le Consulat général de France à Shanghai.