Chanteuse et musicienne globe trotteuse, Marion Sila promène partout son joli brin de voix, son accordéon diatonique et sa poésie réaliste.
Membre de Sépia, groupe parisien de chanson réaliste, elle se lance le défi du solo, et de la femme orchestre. Avec son concept d’accordéon voyageur, elle repart cette fois avec son instrument pour une tournée sud-américaine en Colombie, au Panama, au Guatemala, au Salvador, en Honduras, au Nicaragua, en Équateur et plus récemment en Croatie et au Bangladesh.
À part toutes les palettes de son instrument diatonique, entre folklore et détournement plus électro avec un pédalier sampler, elle utilise aussi un nouvel instrument qui a fait son apparition sur scène : le dualo. C’est un synthétiseur en forme d’accordéon dans lequel on peut enregistrer des sons. Marion Sila a été une des premières à l’utiliser.
Son style autodidacte, tout droit issu du métro de Paris et plein d’idées ingénieuses, donne à son œuvre une singularité qui captive, enthousiasme et envoûte parce qu’elle a une chorégraphie unique et inimitable. Avec elle, la voix de la France vibre d’un timbre souvent farceur mais toujours délicat.
Marion SILA
Voyager et nous faire voyager par la musique, voilà le rêve de Marion Sila.
Marion Sila vient de Manosque, elle apprend le piano et la danse lorsqu’elle est enfant. C’est en arrivant à Paris qu’elle se met à l’accordéon diatonique qu’elle apprend seule, de façon autodidacte. Elle finit par se lancer à la recherche de musiciens pour former un groupe. Elle rencontre Florent Bricq en qui elle reconnaît le musicien qui saura lui donner l’impulsion. Elle se met à composer au piano et à l’accordéon.
Cet échange de créativité l’amènera à chanter en duo pour devenir ensuite un groupe : «Sépia». Au fil des concerts, Marion fait entendre sa voix et se sert de la danse pour apprivoiser la scène. Elle est aussi reconnue à Montmartre où elle accordéonne ses compositions aux Abbesses. En 2003 Sépia décroche une formation de 2 ans au «Coach», dirigé par Philippe Albaret. Elle y travaille sa voix, le piano, son jeu de scène, la percussion...
Depuis 2011, Marion Sila sillonne les routes de France et d’Amérique latine grâce au réseau des alliances françaises ( Equateur, Nicaragua, Panama et Colombie ).
Une rencontre toute proche avec Marion SILA, qui parlera de la chanson française et de son accordéon voyageant dans le monde entier. Venez nous rejoindre avant le concert !