SYNOPSIS
Baluchon sur l’épaule, valise à la main, ainsi se présente dans toute sa simplicité un vagabond pour vivre sa journée habituelle. Mais un matin, son quotidien est bouleversé à cause d’une étrange petite boîte qui s’avère offrir à ce dernier ce qu’il désire.
Dès la première ouverture de la boîte, rien n’est plus habituel. Un nouveau monde s’ouvre alors et le Vagabond se voit précipité au milieu de personnages oniriques, faits de papier journal. Ils sont cinq à se lier au petit homme par amitié, par intérêt, par amusement et de bien d’autres manières encore.
« Spectacle visuel, musical et poétique où se succèdent à un rythme effréné : courses poursuites, rencontres, quiproquos et tours de passe-passe. »
PRÉSENTATION
Pacotille est un spectacle de marionnettes à taille humaine, de type porté. Conçus en papier journal, les personnages évoluent sur la scène à la rencontre du comédien. Des situations naissent de cette confrontation et donnent au spectacle un rythme particulierévoquant l’univers du cartoon.
« Un spectacle où rien n’est figé, pendant lequel petits et grands s'abandonnent à leurs rêves et à leur imagination »
Pacotille est le premier spectacle de la compagnie CREA. Depuis 2008, il a grandi et évolué avec la compagnie defestivals en festivals, d’un pays à l’autre.
ARTISTES
Aude Maréchal : Metteur en scène, comédienne et marionnettiste.
Elle se forme notamment au Papillon Noir Théâtre et à l’Ecole de ThéâtredeParis. Elle travaille avec C. Venturini, Dominique Pitoiset, Colette Luvois, Michel Bajeux, Danielle Netter, Martin Delavenne. Elle joue dans toute la France mais aussi à l’étranger. A partir de 2006, elle se forme à la marionnette avec Colette Garrigan, Elisabetta Potasso, Rowland Buys et Monique Calzas. En 2008 elle créé Pacotille.
Georges Jouanne : Clown et artiste de cirque.
Depuis 15 ans, il créé ses propres spectacles et travaille aussi avec d’autres artistes intervenant comme clown, circassien ou comédien. Il s’est formé en clown notamment au CRAC à Cherbourg, au théâtre Samovar à Paris, au Prato à Lille et au pôle cirque Nexon. Artiste de cirque, il maîtrise les équilibres sur objets et jongle avec le feu en plus des balles, massues et anneaux.
La Compagnie CREA :
Depuis sept ans, la compagnie crée des spectacles de théâtre, de cirque, de marionnettes et de théâtre d’ombres. L’identité de CREA se manifeste par cette pluridisciplinarité et cette volonté d’éviter tout cloisonnement entre les arts et les individus. Ainsi, ses lignes artistiques sont variées et lisibles de différentes façons dans l’objectif de produire des spectacles familiaux ancrés dans l’actualité et le vivre ensemble.
Co-organisateurs :
Alliance Française de Shanghai & Théatre MAMA SU
Projet du Festival Croisements 2017