Exposition
7.11 - 8.18
Rencontre avec "Atout France”
8.26 à 15h30
En français avec interprétation chinoise
Centre de Hongkou
Entrée libre
PRESENTATION
Dans chacun de ces 25 sites patrimoniaux en France, Maia Flore nous présente des moments de surprise et de surrealisme, réunissant le passé et le présent pour le plaisir de tous.
« Découvrez les trésors culturels de la France sous une nouvelle lumière,
à travers le regard d’une photographe : Maia Flore. »
La France et ses trésors culturels sont une formidable aire de jeux pour une artiste aussi imaginative que Maia Flore. On se souvient encore de ses images de Belles endormies, soulevées de terre par un nuage, qui lui valurent, du jour au lendemain, d’être projetée sur le devant de la scène artistique internationale.
« Maia Flore participe d’une nouvelle photographie,
100% numérique, où l’image se fabrique autant qu’elle se prend,
où la postproduction contribue au résultat final autant que la prise de vue. »
Maia Flore fait partie d’une nouvelle génération d’artiste, elle échafaude d’abord des scénarii et dessine ses photographies, avant de repasser dans le monde réel et de se glisser derrière l’appareil photo.
Pour poser un regard différent sur un pays riche de son passé, Maia Flore ré-enchante les décors, et effectue un Tour de France fantastique de 66 jours, en rebondissant avec légèreté d’un bout à l’autre du territoire.
« Sous son objectif, se dévoilent vingt-cinq sites patrimoniaux,
vivants et grandioses. »
Des châteaux, des musées, des églises, des grottes, des parcs, des bosquets...sont mis en scène et partout on se sent invité. Ce qui est beau dans ces jeux visuels qu’elle invente, c’est qu’elle ne visite pas ces lieux mais plutôt les « rencontre ». Chaque proposition visuelle est une expérience, tantôt celle de l’absurde, celle du jeu ou du mystère... tantôt celle de la lumière, de la Nature ou de l’aventure.
ARTISTE
C’est en 2010 avec la lumière de Scandinavie qu’elle commence sa première série Sleep Elevations, un voyage suspendu qui se mêle aux souvenirs d’enfance.
Maia Flore, née en 1988 en France, membre de l’Agence VU’.
En finlande puis au centre des arts de Berkeley en Californie, elle explore de nouvelles méthodes de représentation et de narration dont découlent deux séries : Situations et Morning Sculptures. Parallèlement à son travail personnel, elle répond avec la même exigence à des commandes, tant pour la presse que pour le secteur culturel, privé ou public. En 2015, elle est lauréate du prix HSBC pour la photographie.
Organisateurs
Partenaire