Projection | « L’Amour existe » & « Au bord du monde »

Date : 16-09-2017

Gratuit / Cinéma /

« L’Amour existe »

France, 1960, 20 mn, réalisé par Maurice Pialat

Courbevoie, Suresnes, Saint-Denis, Vincennes, Pantin, le Canal de l'Ourcq : une errance au pays des paysages pauvres de la banlieue parisienne des années cinquante. Sur fond de rengaines d'Édith Piaf, de bandonéons argentins ou de guitares sèches, le cinéaste Maurice Pialat fait un constat sévère, lucide et grinçant contre les politiques d'urbanisation intensive, les conditions de vie ouvrière et la dé-culturation.

Un thème court tout au long du film : celui du temps, temps perdu dans les transports quotidiens, temps perdu à gagner sa vie, temps mort de la retraite dont on ne profite pas... Vies dont le futur a déjà un passé, et le présent un éternel goût d'attente, résume le commentaire mordant, rageur, écrit et dit par Pialat, qui s'insurge contre la vie qui ne laisse même plus la force de se révolter à ceux qu'elle détruit chaque jour.

« Prix Louis Lumière 1961/
Louis de St Marc au Festival de Venise 1961 - Premier film de Maurice Pialat »

 

 « Au bord du monde »

France, 98 min, documentaire réalisé par Claus DREXEL

Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.

 

LE MOIS FRANCO-CHINOIS DE L’ENVIRONNEMENT 2017


Rendez-vous cet automne pour le 4ème Mois franco-chinois de l’environnement ! Ce festival pluridisciplinaire dédié à la cause environnementale se déroulera du 16 septembre au 18 octobre 2017. Cette édition est consacrée au thème des mutations urbaines, avec plus de 80 événements dans 18 villes chinoises.

Aujourd’hui en Chine, une personne sur deux vit en zone urbaine, alors que le taux d’urbanisation en 1960 était de 16% ! A ce rythme, les urbains seront 70% en 2030.

« La gestion durable des villes est l’un des principaux défis en Chine.»

L’Alliance Française de Shanghai vous invite à découvrir 3 films sur l’urbanisation : « L’Amour existe » ( Maurice Pialat ), « Paris-Berlin, L’ange et le génie » (Pierre DESFONDS) et « Au bord du monde » (Claus DREXEL ).

 

Infos pratiques

Date

16-09-2017

Horaire

9h30

Lieu

Alliance française de Shanghai ( Changning ) 155 wuyi lu, 2ème étage

Tarif

Entrée libre sur réservation

Autres

« L’Amour existe »:Version française avec sous-titres anglais et chinois
« Au bord du monde » :Version chinoise avec sous-titres chinois et français