© DUPUIS, 2017
La Belgique, grand pays de bande dessinée, est connue non seulement pour les Schtroumpfs ou Tintin, mais aussi pour le Marsupilami, qui fait partie des personnages cultes de la BD franco-belge.
Le mois prochain, l’Alliance Française de Shanghai aura l’honneur d’accueillir Luc Collin, dessinateur de la célèbre BD franco-belge « le Marsupilami ». En partenariat avec Dargaud Shanghai et la région de Wallonie – Bruxelles, nous vous proposons une série de rencontres avec l’auteur pour les jeunes publics à Shanghai.
La première rencontre aura lieu dans la matinée du 10 décembre à The Lab Hub Novo. A l’occasion de cette rencontre exceptionnelle, Luc Collin animera un atelier de dessin pour les enfants autour des personnages principaux de la série puis racontera l’histoire de la naissance du Marsupilami aux jeunes lecteurs et à leurs parents.
A la découverte du Marsupilami…
Dans la jungle Palombienne, vivent le Marsupilami, un animal à mi-chemin entre le singe et le guépard, la Marsupilamie et leurs bébés, Bobo, Bibi, et Bobu. Agile et généreux, gourmand et facétieux, le Marsupilami assure une vie paisible à sa famille au fond de la forêt palombienne, où l’on peut le voir bondir d’arbre en arbre en criant de manière caractéristique « Huba, huba ! ».
© DUPUIS, 2017
Il aide, grâce à sa queue hors du commun, les personnes (et animaux) en mauvaise passe, le plus souvent victimes d'injustice, quand il ne se sauve pas lui-même de ses propres prédateurs que sont principalement les humains et les jaguars… Nombreux sont ceux qui veulent apercevoir son pelage jaune tâcheté de noir, à leurs risques et périls! La faune et la flore tropicales réservent bien des mystères...
Le Marsupilami a 65 ans !
© DUPUIS, 2017
Avant d’être le héros d’une série d’albums de bande dessinée, le Marsupilami est apparu sous la plume d’André Franquin dans « Spirou et les héritiers », le 31 janvier 1952. Il fut donc d’abord un personnage secondaire mais prit une si grande place dans les aventures de Spirou et Fantasio, qu’il fallut bientôt lui consacrer une série pour lui tout seul. Un destin surprenant pour un personnage dont les albums sont vendus par million à travers le monde ! En effet, le Marsupilami fait aujourd’hui partie des personnages les plus populaires de la bande dessinée franco-belge et le film « Sur la piste du Marsupilami » qui est sorti en 2012 a attiré 5 millions de spectateurs.
Luc Collin et le Marsupilami
Amateur inconditionnel de peinture, maniant l'humour aussi bien que le crayon, Luc Collin alias « Batem », manque toujours de temps. Il se partage entre deux studios, l’un à la ville, l’autre à la « campagne » à Grivegnée, près de Liège en Belgique. S’il est plutôt discret sur sa vie personnelle, il peut parler pendant des heures de sa passion pour son métier et Franquin.
Aujourd’hui, si les albums de la série "Marsupilami", qu’il a créé avec le scénariste Stepan Colman, se partagent depuis longtemps le podium des meilleures ventes avec "Tintin" et "Astérix", Luc Collin reste d’une modestie exemplaire.
Il confie ainsi : « Un jour, on m’a demandé s’il n’était pas trop difficile de travailler dans l’ombre de Franquin : j’ai répondu que je n’ai jamais travaillé dans son ombre, mais dans sa lumière !»
Reconnu par tous comme l’héritier graphique de Franquin, cet « hyperactif prolifique » de 57 ans, est d’après bon nombre d’experts, considéré comme l’un des plus grands dessinateurs de BD humoristique de sa génération.
Co-organisateurs
Partenaires