Festival musical | Mars en Folie 2018 !

Date : 24-03-2018

Gratuit / Spectacle vivant /

Depuis plus de 10 ans, les Alliances Françaises de Chine, en partenariat avec les ambassades du Canada, de Suisse, de Belgique, Wallonie-Bruxelles International en Chine, et les Bureaux du Québec en Chine, organisent une virée musicale pendant le Mois de la francophonie.

Le festival musical Mars en Folie 2018 traversera la Chine du 15 au 31 mars, se produisant dans 11 villes, avec des artistes toujours plus surprenants, des styles musicaux d’une extrême diversité, de la pop artisanale aux chansons punk de salon, du rock à l’électro en passant par le Hip-hop... La nouvelle scène musicale francophone donnera à entendre le meilleur d’elle-même dans un feu d’artifice de sons et de textes qui se veulent une véritable invitation à entrer dans le rythme effréné de Mars en Folie.

Mars en folie fera étape à Shanghai le 24 mars, au Modernsky LAB. 4 groupes venant de 4 pays francophones et représentant 4 styles musicaux seront rassemblés à cette occasion pour vous faire danser et chanter, en français dans le texte !

Présentation des 4 groupes

Fergessen
french pop, France

Ils sont pleins d’énergie, généreux et envoûtants. On ne sort pas indemne d’un concert de Fergessen ! David et Michaela ont à leur actif plus de 150 concerts à travers le monde. Ils poursuivent aujourd’hui leur tournée en Chine pour offrir au public chinois des Alliances Françaises l’une des meilleures « électro-pop » du moment.

Depuis qu’il a obtenu en 2013 le prix du Centre des écritures de la chanson, le groupe n’a jamais cessé de se renouveler, avec pour constante la belle harmonie qu’entretiennent les deux voix et les deux guitares de son duo. Des millions de Français les ont découverts à la télévision dans « The Voice » et le public chinois a déjà pu les applaudir à Chengdu et à Zhuhai en 2016. En 2017, ils sortent déjà leur troisième album, intitulé « L’été », qui s’inscrit dans la mouvance de la French Pop.

Les deux artistes apprécient le contact direct avec le public et attendent beaucoup de cette nouvelle tournée chinoise, promettant d’offrir le meilleur de leur musique sur les scènes du pays en 2018 !

Rive
chanson electro/dream pop, Belgique

Expérience pop moderne, inspirée par les avancées de quelques pionniers (Air, Apparat) et les dernières trouvailles de plusieurs ténors du genre (Tame Impala, Son Lux), la musique de Rive s'écoule paisiblement, entre synthés luxuriants, voix minérale et bribes de nostalgie.

« Onirique et poétique », « Pop luxuriante et enchantée », « Electro pop à fleur de peau », ou encore « Voyage exaltant aux multiples influences »… sont autant de qualificatifs pour décrire le projet du duo bruxellois, composé de Juliette (guitare, piano, chant) et Kévin (batterie, machines).

Qualifié à maintes reprises par la presse de « révélation 2017 », Rive a, dès ses débuts, remporté de nombreux prix en Belgique, acquérant ainsi une belle reconnaissance de la part des professionnels de la musique.

Leur premier EP “Vermillon”, sorti en mars 2017, a permis au groupe de se produire dans plusieurs festivals prestigieux, non seulement en Belgique, mais aussi en Suisse et au Québec.
Doté d’un univers visuel fort, le groupe s’est illustré en sortant deux clips très remarqués "Vogue" et "Justice", sélectionnés et primés dans différents festivals de films (Staff Picks sur Vimeo, "Best Music Video Short Film" au Short of the Year Festival Promofest).

Le groupe travaille actuellement sur son premier album.

Le Roi Angus
rock psychédélique/pop vintage, Suisse

Fraîche, excitante et ambitieuse, la scène indépendante de Genève est en pleine explosion actuellement. Parmi ce foisonnement de groupes, l’un d’eux réussit particulièrement bien avec son mélange de rock vintage et de pop psychédélique : Le Roi Angus. Par sa formule très particulière, le groupe a immédiatement attiré l’attention des médias suisses et trouvé le chemin des clubs les plus emblématiques.

Tout commence il y a trois ans quand le chanteur Martin Casim Admonk crée La Centrale, un ancien central téléphonique de la banlieue genevoise transformé en club alternatif où il invite de jeunes et talentueux musiciens à se produire. Une alchimie se créé entre Martin et certains d’entre eux et ils décident de former un groupe ensemble, aboutissant ainsi à la naissance du Roi Angus.

Dès lors, les événements s’accélèrent rapidement. Quelques mois plus tard à San Francisco, le groupe met la touche finale à son premier album « Îles Essentiel », largement soutenu par les médias en Suisse et France. Depuis, Le Roi Angus s’est beaucoup produit sur scène en Europe et aux Etats-Unis et prépare la sortie d’un nouvel album « Est-ce que tu vois le tigre », en 2018.

D Track
slam/rap, Canada

Originaire de l’Outaouais, D-Track possède un CV copieux, étoffé par douze années de travail dans le milieu hip hop canadien. Il a ainsi raflé le prix Télé-Québec au Festival de l’Outaouais émergent, s’est classé parmi les 5 meilleurs slameurs québécois durant trois années consécutives et a participé aux Francouvertes, en plus d’avoir fait partie de la cuvée 2013 des chansonneurs du Festival en chanson de Petite-Vallée.

Agile avec les mots, D-Track est aussi connu pour la profondeur de sa plume. Entre slam et rap, armé de mots et de rythmes, D-Track défend son art avec conviction. Identité, persévérance et tolérance sont les thèmes centraux de ses textes qui se veulent autant des cris du coeur que des actes de raison, utiles pour penser le monde.

 

Collaborateurs

 

Infos pratiques

Date

24-03-2018

Horaire

19h

Lieu

3e étage du centre commercial Ruihong Tiandi, 188 Rue Ruihong, District de Hongkou, Shanghai

Tarif

Entrée libre sur réservation

Autres

Je m'inscris !