Les Rencontres du cinéma francophone veulent offrir au public chinois l’opportunité de découvrir des films issus de pays membres de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). C’est l’opportunité pour le public chinois et international de découvrir la diversité du monde francophone grâce à de nombreux longs et courts-métrages. Des spécialistes seront invités pour les échanges après les projections.
Présentation des films sélectionnés
« Un homme qui crie »
un film de Haroun Mahamat Saleh, 2010, Drame, Tchad, 90 minutes
Prix du Jury au Festival de Cannes 2011
Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maitre nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena. Lors du rachat de l'hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu'il considère comme une déchéance sociale. Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un effort de guerre exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n'a pas d'argent, il n'a que son fils...
11.03 Centre de hongkou à 15h30 Veuillez cilquer ici pour l'inscription
25.03 Centre de songjiang à 15h30 Veuillez cilquer ici pour l'inscription
Version originale avec sous-titre anglais/chinois
Les deux séances seront suivies d’une intervention en français avec interprétation chinoise.
« Adios Carmen »
un film de Mohamed Amin et Benamraoui, 2014, Drame, Maroc&Belgique, 103 minutes
Muhr Arab Award 2013 : Meilleur Film Best Film - Feature
Amar, 10 ans, vit seul avec son oncle depuis que sa mère s'est remariée. Celle-ci se voit forcée de vivre son nouvel époux en Belgique et d'abandonner son seul enfant. C'est dans ce climat de solitude, que Amar fait une rencontre salvatrice: Carmen, une Espagnole exilée au Maroc. Celle-ci lui fait découvrir un monde d'aventure et de chansons en l'invitant à chaque projection dans son cinéma.
17.03 Centre de hongkou à 15h30 Veuillez cilquer ici pour l'inscription
Version originale avec sous-titre français/chinois
projection suivie d’une intervention en chinois
« Aya de Yopougon »
un film de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, 2010, Animation, Côte d’Ivoire, 84 minutes
César 2014 du meilleur film d’Animation
Fin des années 1970, en Côte d'Ivoire à Yopougon, quartier populaire d'Abidjan. C'est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l'école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu'à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu'Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?
18.03 Centre de changning à 16h00 Veuillez cilquer ici pour l'inscription
Version originale avec sous-titre anglais/chinois
projection suivie d’une intervention en français avec interprétation chinoise.
« Tout en haut du monde »
un film de Rémi Chaye, 2015, Animation, France, 83 minutes
1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.
18.03 Centre de songjiang à 15h00 Veuillez cilquer ici pour l'inscription
24.03 Centre de changning à 16h00 Veuillez cilquer ici pour l'inscription
Version originale avec sous-titre anglais/chinois