Conférence | Molière et le théâtre français en 1672 : autour de Trissotin ou les femmes savantes

Date : 08-03-2018

Payant / Rencontre / Conférence /

Une comédie de génie, qui plonge au cœur d'une famille bourgeoise qui déraille - folie de la mère, filles sacrifiées, ruse et désarroi des hommes. Description d’une précision et d’une drôlerie inégalées de l’émancipation des femmes au sein d’une société patriarcale, pièce extraordinaire sur le féminisme et les misogynies, Trissotin ou les Femmes Savantes est à la fois une critique sociale intense et la photographie d’un désastre familial.

Durant le mois de la Francophonie, le théâtre de La Criée à Marseille vient à Shanghai présenter cette pièce majeure du théâtre français au Grand Théâtre de Shanghai, mise en scène par Macha Makeïeff, une des personnalités les plus renommée du théâtre français.


Metteure en scène de « Trissotin ou les Femmes Savantes »: Macha Makeïeff

Cette pièce de Molière s'inscrit dans la seconde moitié du XVIIe siècle, une époque qui voit émerger de nouvelles formes de revendications des femmes de la bonne société autour de ce qu'il est convenu d'appeler la « préciosité ». Mais c’est aussi une époque qui voit apparaître une nouvelle forme de théâtre, avec Molière et la troupe du Roy, qui s'ingéniera, avec un haut degré d'humour, à peindre et à mettre en scène les travers de la préciosité et de ses excès.

Avant d’aller voir cette pièce magistrale et afin de mieux l’apprécier, nous vous invitons à assister à une conférence d’introduction animée par Denis Virot, professeur d’Histoire de l’Art à l’Alliance française, afin d’en apprendre davantage sur le théâtre français, la figure de Molière, et le contexte de cette œuvre majeure.

Déroulé de la conférence 

Première partie : Molière auteur et Molière acteur : du théâtre italien au théâtre français
Deuxième partie : La troupe du Roy et la Comédie Française
Troisième partie : La mode de la préciosité à la fin du XVIIe siècle

Intervenant


Denis VIROT

Hypokhâgne et Khâgne de formation puis Master II à Paris IV-Paris Sorbonne en esthétique et en philosophie de l’art, Denis Virot a enseigné dans plusieurs lycées parisiens, ainsi qu’à Berlin en Allemagne, avant de partir en Asie. A l’Alliance Française de Shanghai depuis 6 ans, il y enseigne la langue française ainsi que la littérature et l'histoire de l'art.

 

Infos pratiques

Date

08-03-2018

Horaire

19h30

Lieu

Salle Polyvalente du Shanghai Grand Theatre

Tarif

RMB 10/personne

Autres

Je m'inscris !