Pâques est une fête que les enfants adorent : elle annonce, en jeux et en chocolat, l'éveil du printemps.
Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques?
Tout est parti de l’œuf. La tradition qui veut que l’on s’offre des œufs à cette période de l’année remonte à l’Antiquité. En Europe, la coutume trouve ses racines dans la fête de Pâques. Le dimanche de Pâques marque la fin du carême, cette période de jeûne autrefois très respectée qui interdisait, entre autres, aux fidèles de manger des œufs pendant 40 jours. A la fin de cette période de privation, on s’offrait alors la production des poules accumulée.
De l’œuf au chocolat, il n’y a qu’un pas.
Et le chocolat dans tout ça ?
On commence à voir apparaître les œufs en chocolat au XIXe siècle. Grâce au développement des techniques de travail de la pâte de cacao et surtout grâce à l'apparition et à la diversification des moules, apparaissent des formes variées en chocolat, comme des oeufs, des poules ou des cloches...
En 2010, les Français ont respecté cette coutume récente puisqu’ils ont ingurgité 13400 tonnes de chocolat à Pâques.
Rencontre avec Momo, chef chocolatier de la boutique Le Rêve, fondée par Pascale Molines.
Le Rêve est une pâtisserie de luxe ouverte à Shanghai par le chef lyonnais Pascal Molines, meilleur ouvrier de France 2000 et champion du monde pâtisserie en 1999.
Le 1er avril, nous aurons le plaisir de recevoir Momo, chef chocolatier chez Le Rêve, qui partegera avec nous les secrets de la fabrication du chocolat... Inscription ouverte dès maintenant !
Remerciement spécial à AUDERGHEM pour le chocolat offert à nos apprenants pour Pâques !