Tango, de son vrai nom Gao Youjun est né à Shanghai. Diplômé de l’Université de Mathématiques de Shanghai puis de l’Académie des Arts et du Design, il fait ses armes dans la publicité.
En 2010, un de ses amis lui lance un défi : « T’es cap de réaliser un dessin par jour ? » Cinq ans et 1 500 dessins plus tard, Dream On voit le jour.
Tango devient alors un phénomène sur les réseaux sociaux. Il fonde, à Shanghai, une grande agence de publicité.
Avec plus de 1 100 000 followers sur Weibo, Tango se propage à la vitesse du son sur Tumblr et Instagram. Il expose aux quatre coins du monde, en Europe, en Asie, aux États-Unis et en Amérique latine !
Tango est devenu l’un des artistes les plus populaires de Chine.
Acteur majeur du courant asiatique « Therapeutic comics », il s’est imposé grâce à sa vision originale du monde. Le pouvoir de ses croquis minimalistes stimule la pensée. Il parvient à nous faire sourire, évoquant avec beaucoup de clairvoyance nos scènes du quotidien.
Si les animaux ont toujours le meilleur rôle dans ses caricatures, l’homme n’est pas épargné, croqué avec beaucoup de malice et de justesse, dans des situations pour le moins atypiques. Mais il ne s’arrête pas là, il va jusqu’à personnifier les objets les plus banals, jouant avec finesse sur les codes de l’anthropomorphisme.
« Tout a une personnalité. L’art est fait de concepts et les concepts sont souvent invisibles. Mon travail consiste à projeter des concepts sur chaque chose quelque soit l’environnement.»
- Tango
Vernissage
Le 8 juin
Dialogue entre Tango et btr
btr
Auteur, traducteur et critique.