Présentation
Canailles de Panam' est un projet de la mezzo-soprano Joanne Calmel où se rencontrent voix lyrique, chanson populaire française et esthétique tango autour d'interprétations originales de chansons d'Edith Piaf, Jacques Brel et Léo Ferré arrangées pour mezzo-soprano, violon, violoncelle et bandonéon.
Les musiciennes Anne Le Pape (Violon), Carmela Delgado (Bandonéon) et Sabine Balasse (Violoncelle) jouent régulièrement ensemble au sein de plusieurs ensembles de Tango (Las Malenas, Orquestra Silbando...). Avec Joanne Calmel elles se connaissent depuis plusieurs années. L'envie d'un projet commun a toujours été présente: grâce à Canailles de Panam', elle se concrétise et prend forme autour d'une formation aussi singulière qu'inattendue.
Biographie
Joanne Calmel, mezzo-soprano
Originaire de région parisienne, Joanne Calmel étudie le chant à Paris avec Elsa Maurus, puis avec Dorothea Wirtz au sein de la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau en Allemagne.
Joanne Calmel commence son apprentissage de la musique à l’âge de dix ans. Elle entreprend alors des études de flûte traversière au conservatoire de Gennevilliers où elle obtient en juin 2000 deux Premiers Prix en flûte traversière et en musique de chambre(D.E.M). Intéressée par le mélange des genres artistiques, elle participe à de nombreuses créations théâtrales et chorégraphiques.
Au cours de ses études en Allemagne, elle prend part à plusieurs productions de l’École d’Opéra de Freiburg. Elle est ainsi amenée à travailler avec les metteurs en scène Gerd Heinz ( M. Ravel- L’Enfant et les Sortilèges, W.A. Mozart- Die Zauberflöte ), Carsten Fuhrmann (R.M. Rilke – Duineser Elegie, The Werther Effect), Alexander Shulin, etc.
Joanne Calmel donne de nombreux concerts de musique de chambre avec entre autre les formations Anpral – Kammermusikensemble Freiburg im Breisgau (Nuits d’été), Los Poseidos – Septeto Mixto (Hommage à M. Kagel) et l’Ensemble Hexamys.
Elle développe également ses propres projets : elle collabore avec le bandonéoniste Jean-Baptiste Henry pour le Duo Nektar Sutbil (CD SWR live! 2015) et elle crée en février 2016 la nouvelle version de son spectacle lyrique pour enfants Une Histoire de Diva.En 2017 elle lance son nouveau projet Canailles de Panam’.
Carmela Delgado, bandonéoniste
Est née en 1991 à Paris. Elle débute le bandonéon diatonique à 8 ans au Conservatoire de Gennevilliers.
A 12 ans elle intègre la classe de Juan-José Mossalini, bandonéoniste internationalement reconnu. A 13 ans, elle vit ses premières expériences professionnelles.
Toujours dans un esprit étudiant elle multiplie les interventions dans différentes librairies comme « el Salon del libro », « café el sur », et accompagne également la revue « Tango » pour chacune de ses parutions.
Ainsi elle multiplie les expériences avec le théâtre, 2009 au théâtre de la Tempête avec la compagnie Sourous, en 2010 avec l’acteur Palino à Baden (Suisse), en 2012 avec la compagnie « Alacompote » dans « Noces de sang » de Garcia Lorca, 2012-2013 Tangonino avec Hélène Bohy...
Enfin elle crée avec Aurélie Gallois et Gersende Perini le Cuarteto Lunares et s’ouvre ainsi au tango actuel via une formation atypique (violon, violoncelle, contrebasse, bandonéon) avec qui elle enregistre un premier disque en 2015.
Anne Le Pape, violoniste
Joue au sein du Grand Orchestre de Tango de Juan-Jose Mosalini depuis sa création en 1992. Parallèlement, elle poursuit son cursus classique au CNSM de Lyon en troisième cycle de musique de chambre, puis intègre ProQuartet où elle reçoit l’enseignement des quatuors Alban Berg, Hagen et Lasalle. Elle sera lauréate de plusieurs concours internationaux en trio et quatuor à cordes.
Elle joue avec Melingo depuis 2011, notamment à Paris (Café de la Danse, la Cigale, festival Banlieues Bleues, Trianon...) et en Europe, et dans le groupe TAXXI tango XXI sous la direction de Pablo Gignoli. Dans l’univers du jazz, elle enregistre pour l’album DPZ (De Pourquery/Zimmermann), participe à la création du projet de Médéric Collignon, sur la musique de King Crimson, À la Recherche du Roi Frippé. L’album de ce projet sera éli Meilleur Ablum de l’Année aux Victoires du Jazz 2013.
Elle intègre d’autres univers, notamment avec la chorégraphe Blanca Li (Salomé), avec le chanteur Yanowski sur son spectacle La Passe Interdite, et au théâtre (Jean la Chance de Brecht/Fall, Conseils pour une Jeune Épouse de Aubert/Fretin). En 2016 elle collabore également avec Jacques Rebotier pour son projet Rebotier meets Pamela.
Sabine Balasse, violoncelliste
Après un DEM à l’ENM de Gennevilliers dans la classe de Daniel Raclot, elle se perfectionne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la clase de violoncelle de Edmond Baert et Didier Poskin et au CNR de Paris au sein du Département de Préparation aux Métiers de l’Orchestre. Parallèlement à la musique classique, elle aborde le répertoire de musique contemporaine (Ensemble Intégral), celuide la musique du monde (Ensemble Nord Sud) et surtout du tango argentin notamment avec le Sextet Las Malenas avec lequel elle participe entre autre à la création d’un opéra argentin, Tango mon Amour ! de Jabobo Romano et Jorge Zulueta avec Hanna Schygulla à Hanovre(2004-2005). Elle se tourne également vers les musiques actuelles en collaborant notamment avec DPZ (quintet de jazz), Rigolus (Megalo-Rock ex-Fanfare) et Amayo’s Fu-Arkist-Ra (Afro-beat) lors de ses tournées en France et accompagne ponctuellement des chanteurs (Geoffrey Gobry, Valérie Mischler, Sur le sofa,...). Elle participe à de nombreux enregistrements dans ces différents univers musicaux.
Elle travaille régulièrement à des créations musicales pour le théâtre (Maison de Poupées de Ibsen mise en scène de Débroah Warner en 1997, Les Chardons Rouges de Jean-Jacques Greneau mise en scène de Katy Grandi en 2005, Electre création et mise en scène de Pascal Larue 2008, 2009 et 2010,...)
PROGRAMME du jeudi 27 septembre
Henri Contet / Norbert Glanzberg | Padam Padam
Léon Agel / Émile Carrara | Mon amant de St Jean
Jean Renoir / Georges van Parys | La complainte de la butte
Léo Ferré | Avec le temps
Jacques Brel | La valse à mille temps
Alfredo Le Pera / Carlos Gardel | Sus ojos se cerraron
Jacques Brel et Gérard Jouannest | J’arrive
Édith Piaf / Louiguy | La vie en rose
Michel Rivgauche / Ángel Cabral | La foule
Jacques Brel / Gérard Jouannest | La chanson des vieux amants
Jacques Brel | Amsterdam
Jacques Prévert / Joseph Kosma | Les feuilles mortes
PROGRAMME du vendredi 28 septembre
Henri Contet / Norbert Glanzberg | Padam Padam
Léon Agel / Émile Carrara | Mon amant de St Jean
Louis Aragon / Léo Ferré | Il n'aurait fallu
Léo Ferré | Avec le temps
Jacques Brel | La valse à mille temps
Homero Manzi / José Dames | Fuimos
Louis Aragon / Léo Férré | L’Affiche rouge
Édith Piaf / Louiguy | La vie en rose
Michel Rivgauche / Ángel Cabral | La foule
Jacques Brel / Gérard Jouannest | La chanson des vieux amants
Jacques Brel | Amsterdam
Jacques Prévert / Joseph Kosma | Les feuilles mortes