Même si le terme de « chanson française » apparaît avant cette période, ce genre se développe pleinement entre les années 30 et 50 avec des artistes renommés faisant partie du patrimoine culturel français, tels que Édith Piaf, Georges Brassens et Jacques Brel.
Edith Piaf
Une des premières chanteuses à avoir été connue internationalement, célèbre pour ses interprétations puissantes, la Môme en chantant les désillusions de la vie et la condition des « petites gens » de Paris a laissé des chansons qui ont marqué l’univers musical français.
« Padam Padam »: clic ici pour écouter
Georges Brassens
Avec un regard incisif et mordant sur le monde, Brassens est l’un des premiers « maitres des mots » de la chanson française : ses chansons sont encore aujourd'hui reprises par de nombreux artistes.
« Chanson Pour L’auvergnat »: clic ici pour écouter
Jacques Brel
Chanteur belge, il fait partie, avec les deux premiers, du panthéon musical français. Des chansons poétiques sur l'amitié, l'amour qui nous invitent à l'évasion.
« La chanson des vieux amants »: clic ici pour écouter
Nous vous invitons à une exploration des origines de la chanson française à travers quelques exemples d’oeuvres des années 30-50 ayant contribué à la constitution de ce genre musical.