Exposition | Carnet de voyage: lettres de Chine

Date : Du 03-08-2018 au 07-09-2018

Gratuit / Exposition / Atelier /

Pour ses huit ans, son père lui avait offert Je suis née en Chine de Jean Fritz, la drôle d'histoire d'une petite américaine en Chine au siècle dernier. Depuis, elle rêvait de ce pays à mi-chemin entre fracas et poésie et début 2015, elle partait le retrouver comme on rejoint un amoureux lointain. Impatiente. Ravie. Naïve.


L'Association des Rendez-vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand a pour devise : “Lire, lire, lire, ça ne sert à rien. Il faut aller voir…” C’est tellement vrai. Malgré les livres, les films, les études d'art chinois, rien à faire, elle s’est retrouvée sans dessus-dessous, la tête à l'envers, perdue. Déphasée par le fossé culturel, incapable d'articuler ses trois mots de mandarin, il ne lui restait plus qu’à ouvrir les yeux… et dessiner.


Dessiner pour mieux comprendre, pour créer un lien avec les gens qu’elle rencontrait, mais aussi dessiner pour raconter.

Elle a trouvé, en s'installant à Hangzhou, une Chine bien différente de celle qu’elle imaginait. Vu d'Europe, tout est si flou. Trop cliché aussi. Comme autant de lettres pour ceux qui restent, elle a commencé à tenir un blog pour leur poster dessins et photos, partager ces mille et une découvertes, ce nouveau quotidien un peu rocambolesque et surtout les rencontres.

 

Rigolards, pressés, patients, sympas, drôles, curieux, enthousiastes et d'une hospitalité rare, les chinois sont loins de leur caricature. Il y a beaucoup de portraits dans ses dessins,  comme une trace précieuse de ceux qu’elle a eu la chance de rencontrer.

L’artiste a simplement envie de raconter les instants magiques qui ont essaimé ces deux années en Chine. Un pinceau à la main, elle dessine à l’encre de Chine, un peu sur tout ce qui lui passe sous la main, journal, papier trouvé, vieux bouquin, catalogue d’exposition ou serviette du marchand de jiaozi… Elle grave aussi parfois, linocut, sérigraphie. Elle trouve, elle collecte et elle colle. Un carnet de voyage en pêle-mêle.

 


Artiste

Audrey Marcaggi

Trois passions l’animent depuis toujours : la psychologie, l’art et les voyages. Sensible au fait de nourrir la créativité des enfants, elle est venue à Hangzhou en 2015 pour travailler comme psychomotricienne dans un des hôpitaux pédiatriques de la ville. Elle terminait alors ses secondes études à l’École du Musée du Louvre pour parfaire ses connaissances artistiques et sa pratique en art-thérapie auprès d’enfants et adolescents malades.

L’art de la Chine s’est révélé sa matière préférée réveillant une curiosité ancienne pour ce pays découvert petite fille dans les livres que son père lui lisait. Après des années à rêver de Chine, il était temps de partir découvrir ce pays pour de vrai.

Elle a dessiné de nombreux carnets de voyage : de l’Afrique du Sud aux Comores, de l’Inde au Japon en passant par le Népal... Celui de Chine durant son séjour en Chine est le plus riche et le plus cher à son coeur, a l’image de ce pays et de ses habitants.


Rencontres & Ateliers

Atelier carnet de voyage « Le voyage imaginaire »
Adultes uniquement

Il s’agit de créer un carnet de 10 pages rapidement à partir de techniques mixtes : collage d’images découpées dans des magazines, de papiers apportés de France (ticket de transport, timbres, fleurs séchées...) et illustration par des techniques rapides de carnet de voyages.

Cet atelier a pour but pédagogique de stimuler l’imagination et la liberté créative, deux qualités importantes lorsque l’on veut réaliser des carnets de voyage intéressants et personnels. Il permet aussi de découvrir des techniques rapides d’arts plastiques et d’écritures utiles en voyage.

Le 3 août à 20h
Centre de Hongkou, AFS (297 Wusong lu, 5ème étage)
En français avec interprétation chinoise
Entrée gratuite sur réservation, cliquez ici pour réserver votre place

Attention : L'atelier suivra directement la rencontre avec l'artiste, veuillez prévoir assez de temps pour y participer et votre QR code personnel reçu par mail sera à présenter à l'entrée.


Atelier carte postale « Lettres de France »
Pour les enfants de 7 à 10 ans

Dans l’idée de l’auteure de son carnet de voyage chinois et de son blog où elle a “envoyé” beaucoup de lettres dessinées a ses amis en France, elle propose d’expérimenter autour du mail art et de créer une carte postale artistique d’un voyage imaginaire a Paris.

Le but pédagogique est d’expérimenter les techniques artistiques mixtes de collage/dessin utiles en carnet de voyage et de faire travailler son imagination, essentielle pour un carnettiste et si l’on veut développer un style personnel.

Le 4 août à 10h30
Centre de Hongkou, AFS (297 Wusong lu, 5ème étage)
En français avec interprétation chinoise
Entrée gratuite sur réservation, cliquez ici pour réserver votre place

Rencontre « Lettres de Chine »& Atelier artistique « Portraits de voyage »
Pour le grand public

En voyage on dessine beaucoup de portraits. C’est un grand plaisir et en même temps un exercice complexe.

Le but de cet atelier est de découvrir de nouvelles manières de dessiner, d’expérimenter des exercices issus de différentes méthodes pour améliorer et/ou libérer son dessin de portrait.

Deux par deux, les participants vont tester de nouvelles manières de dessiner qu’ils pourront réutiliser chez eux ou en voyage. A la fin de l’atelier, les participants repartiront avec un mini-carnet issu de leurs expérimentations.


Le 4 août à 14h00
Pearl Art Museum(1588 Wuzhong lu, 8ème étage au Centre Commercial Aiqinghai)
En français avec interprétation chinoise
Entrée gratuite sur réservation, cliquez ici pour réserver votre place

Infos pratiques

Date

Du 03-08-2018 au 07-09-2018

Horaire

Lieu

Alliance française de Shanghai (297 Wusong lu)

Tarif

Entrée libre

Autres

Vernissage de l’exposition + Rencontre avec l’artiste

Le 3 août 19h00

Café des arts,Centre de Hongkou, AFS

En français avec interprétation chinoise

Entrée gratuite sur réservation, cliquez ici pour réserver votre place