Ciné-Club | « Les Demoiselles de Rochefort » (1967)

Date : 11-08-2018

Gratuit / Cinéma /

A Rochefort, tandis que des forains s'installent sur la place, deux soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux, rêvent du grand amour... qui est bien plus près qu'elles ne le pensent.

Après le triomphe des "Parapluies de Cherbourg", après le mélodrame, Demy et Legrand ont composé un nouveau "musical" sur les bases d'un chassé-croisé amoureux (pourtant mélancolique) joyeux et coloré.

Synopsis

Dans Rochefort investi par des forains, Delphine et Solange, jumelles danseuses et musiciennes, rêvent à l’amour. Leur mère, Yvonne, qui tient le café de la grand’place, regrette d’avoir quitté Simon dix ans plus tôt. 

L’un des habitués du café, le marin Maxence, a peint la femme idéale mais ne l’a pas rencontrée. Delphine se reconnaît dans ce portrait et tombe amoureuse du peintre, mais le croit parti pour Paris. Les jumelles s’apprêtent à monter à la capitale. Solange demande au nouveau marchand de musique, Simon, une lettre de recommandation pour un compositeur américain. Les forains convainquent les jumelles de donner un numéro de danse à la fête foraine. Solange rencontre dans la rue l’homme de sa vie. Après la fête entachée par un fait divers sanglant, Solange rencontre chez Simon le compositeur américain. Surprise : c’est son bel inconnu. Yvonne retrouve Simon. Maxence, en route pour Paris, est pris en stop par le camion des forains à bord duquel Delphine vient de monter.

 

À propos du réalisateur:
Jacques Demy


(photo par Agnès Varda, épouse de Jacques Demy)

Jacques Demy (1931-1990) grandit à Nantes, qui imprègne son imaginaire au point que presque tous ses films se situent dans des villes portuaires (Nantes, Cherbourg, Rochefort). Ses personnages sont toujours sur le départ : dans Les Demoiselles, Maxence part en « perme à Nantes », les soeurs Garnier montent à Paris, Andy sillonne la France et Yvonne s’invente un voyage au Mexique.

Le jeune Demy fait ses premières expériences de cinéaste dès l’âge de 7 ans avec une caméra amateur. À 18 ans, il intègre une école de cinéma à Paris. Après avoir travaillé dans l’animation et le documentaire, Demy décide de faire des films chantés et dansés. Dans son premier long-métrage, Lola (1961), il n’y a qu’une seule chanson, mais dès Les Parapluies de Cherbourg (1963), tous ses personnages se mettent à chanter. Ses rêves de comédies musicales enchantées et de Comédie humaine à la Balzac, où les personnages réapparaîtraient de film en film, butteront parfois sur les difficultés de l’industrie du cinéma. Il réalisera 13 longs métrages, dont 6 comédies musicales.

Son univers cinématographique circule sans cesse entre deux pôles opposés : une féerie colorée, débordante de joie et une vision âpre du monde contemporain. Le réalisateur du conte Peau d’âne fera aussi un film sur les grèves nantaises (Une Chambre en ville) où les grévistes et la police chantent leur conflit.

Animateur: David AVAKIAN

Après avoir fait des études de physique fondamentale à Paris 6, David s’oriente vers la sociolinguistique et la didactique du FLE puis suit à distance les cours de la licence de cinéma de la Sorbonne.

D’un esprit aventurier et voyageur, il se tourne très tôt vers des destinations inconnues. En tant que touriste déjà, il visite un grand nombre de pays européens dès que l’occasion se présente. La Suisse et Genève auront tout particulièrement retenu son attention puisqu’il sera professeur animateur au sein d’une grande école internationale "Le Rosey". Il renouera par la suite avec ses racines en 2015 lorsqu’il prendra en charge plusieurs classes de collège à l’école française internationale en Arménie, pays du Caucase particulièrement rude mais magnifique.

Cependant, c’est vers la Chine (qu’il avait déjà parcourue) que le portera à nouveau son destin où il exerce actuellement le métier de professeur de français à la prestigieuse Alliance Française de Shanghai après un séjour court à Nankin.

Après avoir animé de nombreux ciné-clubs et réalisé une trentaine de courts-métrages, il était tout naturel qu’il se présente comme l’animateur du ciné-club, un atelier à destination de tous les publics.

Infos pratiques

Date

11-08-2018

Horaire

15h30

Lieu

Alliance française de Shanghai (297 Wusong lu)

Tarif

Entrée libre sur réservation

Autres

VO avec sous-titres chinois
En français avec interprétation chinoise
Projection suivie d'un échange animé par David AVAKIAN

Je m'inscris !