Ciné-Club | « La Belle vie » (2014)

Date : 08-09-2018

Gratuit / Cinéma /

« La Belle vie »
France, 2014, 93min
Réalisateur : Jean Denizot
Avec : Zacharie Chasseriaud, Solène Rigot, Nicolas Bouchaud
Prix Fedeora au Festival du Film de Venise en 2013

 

Synopsis

Une histoire d’adolescence, d’exil, de famille, de jeunesse, de quête d’identité, de rencontre et de voyage...

Yves vit dans la clandestinité avec ses fils, Sylvain et Pierre. Il y a dix ans, il les a soustraits à leur mère à la suite d’une décision de justice. Mais les garçons grandissent et la cavale sans fin les prive de leurs rêves d’adolescents.

Caché sur une île de la Loire, Sylvain, le cadet, rencontre Gilda : premiers regards, premier amour et première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne.

 

Les critiques média 

« (...) Comme Jacques Audiard dans presque tous ses films, comme François Dupeyron dans Mon âme par toi guérie, le jeune cinéaste (c’est son premier long métrage) éprouve une varie passion pour le cinéma américain. Ses cadrages magnifient constamment l’espace. Grâce à la lumière de la chef opératrice Elin Kirschfink, les Pyrénées deviennent aussi étranges que pouvait l’être, à nos yeux, le Wyoming de Terrence Malick dans La Balade sauvage. Et la Loire, où le père et le fils campent dans une péniche abandonée, devient aussi vaste et tranquille que le cher, vieux Mississippi des westerns anciens...

Même s’il reste au niveau du fait divers (on songe à l’affaire Fortin), Jean Denizot a sûrement vu et aimé le film de son confrère Sidney Lumet, nettement plus politique que le sien, mais dont il a su retrouver l’intensité et la mélancolie. Il aurait, d’ailleurs, pu facilement lui emprunter son titre : À bout de course. »

——Pierre Murat, Télérama

« (...) D’où vient le charme de ce "petit film" qui, sans chercher à bousculer un certain ronronnement du cinéma français, parvient à inscrire une forme de sentier de traverse? (...) »

——Florent Guézengar, Cahiers du Cinéma

« (...) Ce drame familial s’abreuve, et c’est là son originalité, à la source du western. Le genre, chez Jean Denizot, se charge d’une nostalgie spectrale qui préfigure, dès l’amorce, le tour dramatique que va prendre l’histoire. (...) »

——Sandrine Marques, Le Monde

 

Animateur: David AVAKIAN

Après avoir fait des études de physique fondamentale à Paris 6, David s’oriente vers la sociolinguistique et la didactique du FLE puis suit à distance les cours de la licence de cinéma de la Sorbonne. D’un esprit aventurier et voyageur, il se tourne très tôt vers des destinations inconnues. En tant que touriste déjà, il visite un grand nombre de pays européens dès que l’occasion se présente. Après avoir animé de nombreux ciné-clubs et réalisé une trentaine de courts-métrages, il était tout naturel qu’il se présente comme l’animateur du ciné-club, un atelier à destination de tous les publics.

Venez nous rejoindre dans le ciné-club pour découvrir ce film français avec plein de tendresse et fraîcheur !

Infos pratiques

Date

08-09-2018

Horaire

15h30

Lieu

Alliance française de Shanghai (297 Wusong lu)

Tarif

Entrée gratuite sur réservation

Autres

VO avec sous-titres chinois
En français avec interprétation chinoise

Je m'inscris !