« Jour de fête » (1949)
France, 76 mn, noir et blanc
Prix du meilleur scénario, Festival de Venise, 1949
Grand Prix du cinéma, Paris, 1950
Synopsis
Dans un petit village du centre de la France, c’est jour de fête : arrivent sur la place les forains avec leurs roulottes, chariots, panières, manège, loterie, fanfare.
On installe un cinéma ambulant. C’est l’occasion pour les villageois de découvrir un documentaire sur les processus de la poste en Amérique. François, le facteur, impressionné par le film, se lance dans une tournée "à l'américaine " qui sera raillée par tout le village.
Le film est tourné en 1947, notamment sur le territoire de la commune de Sainte-Sévère dans l’Indre, avec seulement cinq comédiens professionnels. Les autres acteurs étaient des habitants du village, où l’on peut voir aujourd’hui un site dédié au film.
Le réalisateur : Jacques Tati
Jacques Tati, né Jacques Tatischeff, est un réalisateur, acteur et scénariste français.
D'origine hollandaise et russe, Jacques Tatischeff (son vrai nom) se destine d'abord au métier d'encadreur qu'exerce déjà son père. Encouragé par ses coéquipiers du Racing Club de rugby, qui décèlent en lui un talent comique, il monte des spectacles humoristiques de mime sur le sport. Il est acclamé par le "Tout Paris" dès 1934.
Admirateur des films burlesques américains, il décide de co-réaliser des courts métrages, notamment avec René Clément (Soigne ton gauche, 1936). En 1947, il s'attaque à un court, L' École des facteurs, prélude à Jour de fête (1947) qu'il entreprend la même année. Ce premier long-métrage remporte un succès inattendu à la Biennale de Venise 1949, où il est récompensé d'un Prix de la mise en scène.
A l'image de Charlie Chaplin, Jacques Tati crée et interprète lui-même le personnage récurrent de ses films : Monsieur Hulot. Celui-ci est le héros des Vacances de M. Hulot (1953), de Mon oncle (1958, Prix spécial du Jury au Festival de Cannes), Playtime (1967) et Trafic (1971).
Tati est adulé par la critique américaine et porté aux nues par Truffaut mais il connaît des difficultés financières dès la fin des années 1960. En 1967, il doit hypothéquer ses biens. En 1974, sa maison de production Specta Films, qu'il avait fondé en 1956, fait faillite. Il réalise encore en 1972 un film destiné au cinéma mais qui ne sera jamais diffusé en salle : Parade. En 1977, il reçoit un César d'honneur et meurt en 1982.
Réalisations de Jacques Tati
Long-métrages
1949 : Jour de fête
1953 : Les Vacances de monsieur Hulot
1958 : Mon oncle
1967 : Playtime
1971 : Trafic
1974 : Parade
Court-métrages
1935 : Gai Diamanche
1947 : L’École des facteurs
1978 : Forza Bastia
Animateur: David AVAKIAN
Après avoir fait des études de physique fondamentale à Paris 6, David s’oriente vers la sociolinguistique et la didactique du FLE puis suit à distance les cours de la licence de cinéma de la Sorbonne. D’un esprit aventurier et voyageur, il se tourne très tôt vers des destinations inconnues. En tant que touriste déjà, il visite un grand nombre de pays européens dès que l’occasion se présente. Après avoir animé de nombreux ciné-clubs et réalisé une trentaine de courts-métrages, il était tout naturel qu’il se présente comme l’animateur du ciné-club, un atelier à destination de tous les publics.
Venez nous rejoindre dans le ciné-club pour découvrir ce film français avec plein de tendresse et fraîcheur !