Présentation
Georges Simenon (1903-1989), écrivain belge extrêmement prolifique avec plus de 450 oeuvres, a été traduit dans plus de 50 langues et ses livres ont été vendus à plus de 500 millions d’exemplaires.
Simenon est né en 1903 à Liège, où il connaît une enfance relativement pauvre. Après des études chez les jésuites, il devient, en 1919, apprenti pâtissier, puis commis de librairie, et enfin reporter et billettiste à La Gazette de Liège. Il publie en souscription son premier roman, Au pont des Arches, en 1921 et quitte Liège pour Paris.
Colette, à ses débuts, lui aurait donné ce conseil :
« Écrivez des histoires simples, surtout pas de littérature ! »
Son premier roman «populaire» paraît en 1924 sous pseudonyme. Jusqu'en 1930, il publie contes, nouvelles et romans chez différents éditeurs.
En 1931, le commissaire Maigret commence ses enquêtes... Le commissaire Maigret semble un peu maladroit sous la plume de Simenon, mais en fait, il reste calme en cas d’urgence et se voit doté d’une perspicacité extraordinaire. De plus, il est aussi un commissaire compétent à visage humain. Cette série devient un véritable phénomène dans l’histoire du roman policier.
L’entrée finalement de Simenon dans la fameuse Bibliothèque de la Pléiade consacre l’importance de son œuvre. En 1967 commence la publication de ses oeuvres complètes (72 volumes !). Cinq ans plus tard, il annonce officiellement sa décision de ne plus écrire de romans. En 1989, Georges Simenon meurt à Lausanne, en Suisse.
À part ses oeuvres littéraires, les réalisations de Simenon dans l’industrie cinématographique sont tout aussi remarquables : ses oeuvres ont été adaptées des centaines des fois et sont devenues une véritable mine pour la réalisation des films et de séries télévisées.
En appréhendant l’évolution de l’art du cinéma parlant dès ses premières années, cette exposition « Simenon Cinéma » nous permettra de découvrir la diversité de l’oeuvre Georges Simenon au fil du temps, ainsi que les grands interprètes des films adaptés des romans policiers de Georges Simenon, tels que Jean Gabin, Simone Signoret, Claude Chabrol et Serge Gainsbourg.
Vernissage + Conférence « Simenon au cinéma »
Pour mieux connaître ce grand romancier avant d’apprécier les superbes affiches de l’exposition, nous vous invitons à assiter à la conférence d’introduction « Simenon au cinéma », animée par notre professeur de cinéma Jean-Maurice Rocher. Parmi les plus de 192 romans écrits par Georges Simenon, 70 au moins ont fait l'objet d'adaptations pour le cinéma. A partir d'extraits de quelques films emblématiques des années 30 à nos jours - de Jean Renoir, Julien Duvivier, Jean-Pierre Melville ou Claude Chabrol – nous découvrirons différents aspects des adaptations des romans de Georges Simenon pour le grand écran. Nous verrons notamment comment les évolutions techniques, les thématiques propres aux cinéastes-auteurs, ont fusionné avec les livres de Simenon pour donner des œuvres souvent singulières et riches d'un point de vue cinématographique. Nous analyserons les extraits de films présentés et les comparerons avec les livres dont les films sont issus.
Un jeu sera proposé durant la conférence, alors n'oubliez pas votre stylo !!
Samedi 20 octobre à 15H30
Alliance française de Shanghai, Centre de Hongkou
En français avec interprétation chinoise
Entrée grauite sur réservation
Cliquez ici pour réserver votre place
Intervenant
Jean-Maurice ROCHER
Un des fondateurs de la revue spécialisée « Les spectres du cinéma », il collabore depuis plusieurs années avec le Consulat de France, l'Alliance Française de Shanghai, le Goethe institut et Shanghai 7e art autour de plusieurs événements cinématographiques importants (Rétrospective Werner Herzog, Cycle Robert Bresson…). Il a également été critique pour le festival de cinéma indépendant de Nanjing. Depuis maintenant 4 ans, il assure des cours d’histoire du cinéma à l'Alliance française de Shanghai.
Co-organisateurs