Présentation
POURQUOI EST-IL SI DIFFICILE D’ÉLEVER LES ENFANTS D’AUJOURD’HUI ?
Avoir une conversation avec des enfants d’aujourd’hui laisse bien souvent la curieuse impression que ceux-ci ne ressemblent pas tout à fait à ceux des générations précédentes : spontanées, astucieuses, pertinentes et impertinentes. Leurs remarques et réponses disent quels grands progrès les libertés acquises ont permis.
Il est ainsi facile de constater, qu’une fois révolue l’époque où l’enfant était considéré comme petite bête à formater, une fois celui-ci reconnu comme une personne à part entière, voire un vrai Sujet dont les droits sont désormais reconnus par la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant), les petits d’Homme se transforment en interlocuteurs intéressants susceptibles de poser aux générations qui les accueillent de nouvelles et bonnes questions.
Force est néanmoins de constater que cette évolution n’est pas sans poser également de nouveaux et gros problèmes dont les éducateurs et psys témoignent volontiers. Peu dociles, parfois tyranniques, souvent arrogants, exigeants, prompts à entrer en révolte comme s’ils étaient déjà adolescents, « accros » aux écrans et aux jeux violents qu’ils y trouvent, les enfants présentent trop souvent des troubles du comportement, comme ces Troubles de déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité.
Trente ans après la mort de Françoise Dolto, à l’heure où les « Mamans tigres » (Amy Chua) revendiquent le droit d’en revenir aux « bonnes vieilles méthodes » du dressage et aux violences qui peuvent parfois les accompagner, nous vous proposons de nous arrêter un peu pour réfléchir à ce qui fait qu’il est si difficile d’éduquer les enfants d’aujourd’hui.
Le débat qui suivra la conférence est ouverts à tous.
Intervenant
Claude SCHAUDER
Psychologue clinicien et psychanalyste
Ancien professeur des universités associé de psychopathologie clinique à la faculté de psychologie de l’Université de Strasbourg, spécialiste de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, ses recherches portent sur la construction du sujet, ses conditions et ses troubles.
Après des études de psychologie et de sociologie, il a entrepris une formation psychanalytique freudienne et lacanienne dans la cadre de laquelle il a rencontré Françoise Dolto dont il a été un des proches élèves. Nombre de ses ouvrages, articles scientifiques ou destinés au grand public portent sur ses travaux. Il est cofondateur de la Maisonnée (structure type « Maison Verte ») à Strasbourg et membre des Archives Françoise Dolto et de l’Association « Lire Dolto aujourd’hui ».