CINÉ-CLUB | « Pierrot le fou » (1965)

Date : 08-12-2018

Gratuit / Cinéma /

Sur l’affiche officielle du festival de Cannes 2018, c’est une femme et un homme qui s’embrassent. 

La photo principale de ce visuel vient du film « Pierrot le fou », réalisé en 1965 par Jean-Luc Godard, cinéaste français représentant de " La Nouvelle Vague". À part ce visuel, une Palme d’Or "spéciale" a aussi été remise à Jean-Luc Godard par le jury de cette édition pour son dernier film « Le Livre d’image », une première dans l’histoire. 


Le montage et le style de Jean-Luc Godard sont totalement contraires aux productions hollywoodiennnes : il intègre dans ses oeuvres ses propres réflexions, grâce à sa riche connaissance cinématographique et on y retrouve souvent l’influence de l’existentialisme et du marxisme. 

- « Pourquoi t’as l’air triste ? »
- « Parce que tu me parles avec des mots,
et moi je te regarde avec des sentiments. » 

L’hiver s’approche, le ciné-club du mois de décembre vous présente ce film classique de Jean-Luc Godard et vous invite à rejoindre notre héro et notre héroïne dans ce voyage de folie vers le Sud de la France. 

Ce film a été présenté en compétition pour le Lion d'Or à la Mostra de Venise 1965. 

Synopsis

Ferdinand prend la route avec Marianne, une étudiante qu’il a aimée autrefois. Mais le voyage en amoureux tourne vite à la course-poursuite. Une bande de gangsters à laquelle Marianne semble être mêlée les traque en permanence... 

Acteurs

Le personnage de Ferdinand est joué par Jean-Paul Belmondo et celui de Marianne par Anna Karina, deux acteurs emblématiques de " La Nouvelle Vague" qui ont tous deux un lien étroit avec Jean-Luc Godard.


Jean-Paul Belmondo

Jean-Paul Belmondo, issu d'une famille d'artistes (son père était un célèbre sculpteur et sa mère artiste peintre) pense faire une carrière sportive puis s'oriente vers la comédie et entre au conservatoire national d'art dramatique en 1951. Sa révélation dans le monde cinématographique a surtout lieu avec A bout de souffle de Jean-Luc Godard en 1959. Dès lors, il se révèle comme un acteur aux multiples facettes et tient des rôles variés dans les films « Une Femme est une femme», « Pierrot le fou » de Godard et dans d’autres collaborations avec les grands cinéastes tels que Jean-Pierre Melville et Michel Audiard. 


Anna Karina

Anna Karina, de son vrai nom Hanne Karin Blarke Bayer, est une jeune fille qui décide de quitter seule son pays pour Paris à l’âge de 17 ans. Au détour d’un café, elle est repérée par Coco Chanel qui la relooke et la rebaptise du nom d’"Anna Karina". En 1960, Jean-Luc Godard lui propose un rôle dans À bout de souffle mais elle refuse. Quelques mois après, le réalisateur la recontacte pour un nouveau rôle et elle accepte. C’est ainsi le début de sa carrière cinématographique et de sa vie conjugale avec le metteur en scène. Anna Karina apparaît ensuite régulièrement dans les oeuvres de Godard, Jacques Rivette et Agnès Varda. En 1961, pour son interprétation dans Une Femme est une femme, elle gagne le prix de la meilleure actrice au festival de Berlin. 

Animateur:David AVAKIAN

professeur de français à l’Alliance française de Shanghai

Après avoir fait des études de physique fondamentale à Paris 6, David s’oriente vers la sociolinguistique et la didactique du FLE puis suit à distance les cours de la licence de cinéma de la Sorbonne. D’un esprit aventurier et voyageur, il se tourne très tôt vers des destinations inconnues. En tant que touriste déjà, il visite un grand nombre de pays européens dès que l’occasion se présente. Après avoir animé de nombreux ciné-clubs et réalisé une trentaine de courts-métrages, il était tout naturel qu’il se présente comme l’animateur du ciné-club, un atelier à destination de tous les publics. 

Venez nous rejoindre dans le ciné-club pour découvrir ce film français avec plein de tendresse et fraîcheur !

Infos pratiques

Date

08-12-2018

Horaire

15h45

Lieu

Salle Marseille, Centre Hongkou, AFS

Tarif

Entrée gratuite sur réservation

Autres

VO avec sous-titres chinois
En français avec interprétation en chinois

Je m'inscris !