Couronné aux Victoires du jazz en 2014 et en 2015, élu "Artiste de l'année" par la revue Jazzmag, Vincent Peirani est un artiste dont la carrière a connu une ascenssion fulgurante en quelques années. Sa vision musicale cosmopolite et décomplexée, son sens inouï des croisements et des couleurs, lui permettent d'apporter des touches magiques dans ses différents projets avec Youn Sun Nah, Emile Parisien, François Salque, Daniel Humair ou encore Michel Portal.
Quant à François Salque, plusieurs fois couronné par les Victoires de la musique, récompensé par les plus hautes distinctions des critiques - Diapason d'Or de l'année, Chocs du Monde de la Musique, Chocs de Classica, Prix de l'Académie Charles Cros, Palme d'Or de la BBC… il fait aujourd'hui référence. Sa sensibilité, son intelligence musicale et son charisme l'ont conduit dans plus de 70 pays et en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.
Ces deux artistes exceptionnels nous invitent au voyage dans le monde des musiques écrites ou improvisées et projettent des éclairages nouveaux sur le répertoire savant, les thèmes traditionnels d'Europe centrale, le tango et le jazz pour créer un langage original et incandescent !
"Un souffle extraordinaire" Concerto.net
"Tout simplement phénoménal" critique de leur premier album "Est" élu "Citizen jazz".
"Une langue nouvelle s’invente : rayonnante, provocatrice, déchirante ou jubilatoire !" Sud-Ouest
"Un son, un sens des couleurs et des dynamiques inouï" Le Nouvel Observateur
Artistes
François Salque
Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d'Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, Emmanuel Pahud ou Vincent Peirani, ont été salués par la presse (Diapasons d' Or de l' année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l'académie Charles Cros, Victoires de la Musique, « Élu Citizen jazz », Palme d'Or de la BBC…).
François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l'origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il enseigne aujourd'hui à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire de Paris (CNSMDP).
« François Salque est impérial dans tout ce qu'il approche » Diapason
Vincent Peirani
Vincent Peirani est le jeune accordéoniste que tout le monde s’arrache. Après le défricheur Richard Galliano, il entend continuer à ouvrir des horizons nouveaux à l’accordéon. Vincent Peirani a commencé par étudier la clarinette à part égale avec l’accordéon, avant de finalement opter pour ce dernier qu’il qualifie « d’orchestre à lui tout seul ». Il a été le premier accordéoniste à entrer dans la classe de jazz du Conservatoire de Paris.
Entre 1994 et 1998, il a écumé les concours internationaux pour en ramener une moisson de récompenses. En 2003, il a obtenu le premier prix d’Orchestre du Concours National de Jazz de la Défense pour son duo avec Vincent le Lê Quang. Depuis il a multipplié les collaborations tous azimuts. Rien que cette année on a pu l’entendre avec Michel Portal, la chanteuse You Sun Nah, Richard Bona, il est aussi partie prenante du nouveau quartet de Daniel Humair. Sans compter sur ses propres projets, en solo, en duo avec Emile Parisien, son trio Thrill Box (Bénita / Wollny) avec lequel il commence sa collaboration avec le prestigieux label allemand ACT Music.
Peirani est de cette jeune génération de musiciens sans frontières, sans limites serait-on tenté de dire. Etudes classiques, puis il va embrasser tour à tour la musique contemporaine, la variété (Sanseverino, Les Yeux Noirs) et le jazz (Daniel Humair, Michel Portal...). Sa si jeune carrière est déjà parsemée de diamants! Dans le difficile exercice du solo, Vincent fait preuve d’une grande maturité, intensément dans la musique et cependant en prise permanente avec le public. Il enchaine non sans humour, compositions et réinterprétations dans un même bonheur.
Chaque note, chaque harmonie surprennent et trouvent en même temps l’évidence. Les univers sonores de son accordéon se jouent de tout, le savant y tutoie le populaire. Découvert au Mans avec le « Départemental Tour » de Melosolex en 2007, aujourd’hui on ne parle que de lui ! De la Campagnie des Musiques à Ouïr à Roberto Alagna en passant par Daniel Humair, Laurent Korcia, Les Yeux noirs ou Sanseverino, Vincent Peirani est l’accordéoniste que tout le monde s’arrache ! Un parcours de virtuose avec des études classiques jalonnées d’innombrables récompenses puis un virage vers le monde du jazz, il est aujourd’hui absolument incontournable et la grande révélation sur l’instrument pour ces dix dernières années !
"Sa musique" est une chose rare et évidemment précieuse qu’il ne faut évidemment pas manquer !
Programme du concert
Schumann | Auf Einer Burg
David Popper | Rhapsodie Hongroise, Op. 68
Michel Portal | Cuba Si Cuba No
Milena Dolinova/ Krystof Maratka | Csárdás Iii
Piazzolla / Jocelyn Mienniel | Seul Tout Seul – Armageddon
Salque / Peirani / Strouk | Medley Sur Des Thèmes Roumains
Rencontre avec les artistes
Le 14 décembre à 14H30
École des Langues Étrangères de Pudong
Évènement privé