Rencontres du cinéma francophone 2019

Date : Du 10-03-2019 au 27-03-2019

Gratuit / Cinéma /

Les Rencontres du cinéma francophone veulent offrir au public chinois l’opportunité de découvrir des films issus de pays membres de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). C’est l’opportunité pour le public chinois et international de découvrir la diversité du monde francophone grâce à de nombreux longs et courts-métrages. Des spécialistes seront invités pour les échanges après les projections.

Présentation des films sélectionnés



« Couleur de peau : miel »
 Animation, France/Belgique/Corée du Sud, 2011, 75 mins, réalisé par Jung Sik-jun

Ils sont 200 000 enfants coréens disséeminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique « Couleur de peau : Miel », le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile...

Le 26 mars au Centre de hongkou à 19h00  Veuillez cliquer ici pour l'inscriptions  (projection suivie d’un échange avec Corinne Bertrand, éditrice des 4 bandes dessinées à l'origine du film)       

Version originale avec sous-titre chinois

« Patients »
 Comédie dramatique, France, 2016, 110 mins, réalisé par Grand Corps Malade 

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Le 13 mars au Centre de songjiang à 17h30   Veuillez cliquer ici pour l'inscriptions (projection suivie d’un échange avec David Avakian)
Le 23 mars au Centre de changning à 16h00  Veuillez cliquer ici pour l'inscriptions 

Version originale avec sous-titre chinois



« Minga et la cuillère cassée »
Animation, Cameroun, 2017, 80 mins, résalisé par Edou Claye

Minga, jeune orpheline, vit chez sa marâtre Mami Kaba. Cette dernière, femme acariâtre qui n’hésite pas à mener la vie dure à la petite Minga, mettra la petite orpheline hors de chez elle pour une cuillère cassée pendant la vaisselle quotidienne. Débute alors pour notre petite héroïne, une véritable aventure ponctuée de mélodies, d’amitiés, de doutes, d’aventures, et de plein d’autres surprises ! 

Le 10 mars au Centre de changning à 16h00   Veuillez cliquer ici pour l'inscriptions  (projection suivie d’un échange avec David Avakian)
Le 23 mars au Centre de songjiang à 15h00    Veuillez cliquer ici pour l'inscriptions 

Version originale avec sous-titre chinois



« Vent du nord »
Comédie dramatique, Tunisie/France/Belgique, 2017, 89 mins, réalisé par Walid Matter

Nord de la France. L’usine d’Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s’y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L’usine est rélocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu’il aime. Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent.

Le 24 mars au Centre de hongkou à 15h30   Veuillez cliquer ici pour l'inscriptions (projection suivie d’un échange avec Jean-Maurice ROCHER)

Version originale avec sous-titre chinois

Projection spéciale
+
Rencontre avec le réalisateur Tristan Dubois

« La Chute de Sparte »
Drame, Canada Québec, 2018, 93 minutes, réalisé par Tristan Dubois

Quand on est jeune, on a parfois l’impression d’avoir tout le monde à dos. C’est le cas de Steeve Simard (Lévi Doré), 16 ans, qui entame sa dernière année à la polyvalente Gaston-Miron de St-Lambert. Intellectuel misanthrope au sens critique très aiguisé, il peine à établir des liens avec ses parents et les autres élèves. Il n’a qu’un seul ami : Virgile (Jonathan St-Armand).

Pour tromper sa solitude et meubler son imaginaire, il se réfugie dans la lecture et la musique. Mais un incident avec la grosse brute de l’équipe de football des Spartiates forcera Steeve à sortir de sa tête...

Réalisateur

Tristan est né en Suisse en 1975. Il immigre au Québec en 1984. Une fois obtenu son diplôme d’études collégiales en cinéma, Tristan décide de suivre une formation en jeu pour élargir ses champs de cométence afin de devenir un meilleur réalisateur. Il entre ainsi au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 1997. À sa sortie, en 2000, il décroche un premier rôle dans la télésérie à succès, Tribu.com. En 2005, il fut l’un des 29 réalisateurs acceptés à l’American Film Institute Conservatory (AFI) à Hollywood. Depuis, Tristan a réalisé plusieurs longs métrages pour la télévision (dont un titre en nomination pour meilleure réalisation et meilleur fillm au DGC Awards 2015 et aux Prix Écrans Canadiens 2016) ainsi que de nombreux courts métrages, vidéoclips, publicités et jeux vidéo. La chute de Sparte est son premier long métrage à titre d’auteur.

Le 16 mars au Centre de hongkou à 15h45    Veuillez cliquer ici pour l'inscriptions (projection suivie d’un échange avec le réalisateur)

Version originale avec sous-titre chinois


Infos pratiques

Date

Du 10-03-2019 au 27-03-2019

Horaire

Lieu

Centre Hongkou, Centre Changning et Centre Songjiang

Tarif

Entrée libre sur réservation

Autres