▲ [France] Oeuvre d'Antoinette Fouque, 2019
C'est un ouvrage clé sur la féminologie, qui théorise la différence des sexes et porte un éclairage inédit sur la procréation. A travers ce recueil de tous ses textes, discours et conférences ainsi que des entretiens, Antoinette Fouque pose la question, à l'aide des outils de la psychanalyse, de ce que sont la femme, la féminologie et de leur devenir.
Présentation de l'auteur
Antoinette Fouque
Psychanalyste française, figure historique du Mouvement de libération des femmes (1968), elle fonde avec des militantes du M.L.F. les Éditions des femmes. Elle fait progresser les droits des femmes aux Nations unies comme au Parlement européen, où elle donne de nombreuses conférences.
Conférence & discussion autour des Sciences humaines
Il y a deux sexes: essais de féminologie
Thèmes à discuter
1,Débat autour des thèmes traités dans le livre Il y a deux sexes : Essais de féminologie.
2,Présentation par la maison d'édition d’Antoinette Fouque, de sa pensée et de son influence sur la société française.
3,Introduction à la féminologie construite par Antoinette Fouque. Discussion sur les différences entre la féminologie et le féminisme.
4, Comment réagissent les femmes de différents pays, de différentes nations et de différentes traditions, face aux sujets élémentaires en rapport avec la féminologie.
5,Concernant la question du genre, comment la féminologie perçoit les hommes ?
6,Ces derniers temps, la communauté internationale se préoccupe des études sur le genre : quelles sont les similitudes et les différences entre la féminologie et les études sur le genre ?
Invitées spéciales
Elisabeth Nicoli
Elisabeth Nicoli est avocate, militante du MLF (mouvement de libération des femmes), a contribué à la naissance de l’Alliance des femmes pour la démocratie (AFD) en1989. Elle a été l’assistante d’Antoinette Fouque et également l'une de celles à ses côtés au Parlement européen. Elle a été responsable de l’édition du livre Penser avec Antoinette Fouque (Des femmes, 2008), co-responsable du livre Hommage à Antoinette Fouque (2014), et est co-autrice du livre MLF-Psychanalyse et Politique, 1968-2018, 50 ans de Libération des femmes (2 volumes, 2018/2019), parus aux éditions des femmes dont elle est co-directrice. Elle est co-présidente de l'Alliance des femmes pour la démocratie.
Michele Idels
Michele Idels est avocate, elle est membre depuis 1971 du groupe de recherche Psychanalyse et Politique (MLF). Elle a participé aux grandes conférences de l'ONU sur les femmes et le développement, côté ONG, et contribué à plusieurs ouvrages collectifs sous la direction d’Antoinette Fouque dont Génération MLF, le Dictionnaire universel des créatrices (2013), et est co-autrice du livre MLF-Psychanalyse et Politique, 1968-2018, 50 ans de libération des femmes (2 volumes, 2018/2019), parus aux éditions des femmes dont elle est co-directrice. Elle est co-présidente de l'Alliance des femmes pour la démocratie.
He Yuhong
He Yuhong, est fondatrice de l’association Union des Artistes d’Asie en France. Écrivain, critique d'art, conservatrice internationale, journaliste membre de l’Union de la Presse Francophone, militante du Mouvement de Libération des Femmes, elle a organisé des dizaines d’événements culturels et artistiques internationaux, dont nombre d’expositions, conférences, vente aux enchères, colloques académiques, etc. Elle a déjà publié une cinquantaine d’articles, nouvelles, essais et critiques d’art, dans la presse et les revues de littérature ou d’art. Ses œuvres et ses discours se retrouvent dans divers magazines littéraires et artistiques professionnels, sites Web, médias nationaux et internationaux tels que Artron, Phoenix Art, Phoenix Satellite TV, Pictural, RFI (Faguang), TV5, Furong Magazine, People's Network of China, Xinhua Daily, etc.
Organisateurs