Un duo poétique
Dans un éternel retour c’est ici une réflexion en mouvement sur l’amour et sa dégradation par les atteintes du temps, sur les rapports de force à l’intérieur du couple mais aussi à quel point la présence de l’autre peut devenir l’absence de nous même et en même temps notre fondement existentiel.
Ce duo nous parle d’un rapport de couple sclérosé par le mutisme et la non communication. La souffrance, elle, est bien présente, dense, presque palpable. Elle envahit l’espace et le rend sensible, vibrant au moindre mouvement des deux personnages.
Mais ici et là un geste tendre, un souvenir enfoui, un rayon de soleil qui rentre par effraction dans cette relation claustrophobe, un courant d’air frais qui emporte la douleur de la solitude.
Une dramaturgie fragmentée
Comme dans une oeuvre surréaliste plusieurs temps se croisent, le temps du rêve, celui du souvenir, celui d’un futur imaginé, celui d’un présent incertain. Les personnages comme des funambules/somnambules dansent sur la corde raide de leur destin entre désirs et lâchetés.
Le temps de la rupture amoureuse ils dévoilent tour à tour leur personnalité cachée. L’amour et la rupture se confondent dans l’impuissance de partir ni de rester. Les métaphores se superposent à la réalité banale qui revient comme un leitmotiv de plus en plus oppressant...
Artistes
Sara Mangano est diplômée de l’Académie de Danse Classique et Contemporaine du Teatro Nuovo Torino et de l’École de Mimodrame Marcel Marceau Paris.
Pierre-Yves Massip, il pratique le théâtre et les arts du crique avant d’entamer une réelle formation à l’École Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau en 1994.
Sara et Pierre-Yves rentrent dans la Compagnie Marcel Marceau pour laquelle ils interprètent et coécrivent les spectacles « Le Chapeau Melon » et « Les Contes Fantastiques » qui tourneront en France et autour du monde. Marcel Marceau les choisit pour être ses assistants sur plusieurs de ses tournées solo et pour des stages internationaux.
Parallèlement à leur travail commun, ils multiplient les collaborations artistiques : ils sont les chorégraphes du « Malade Imaginaire » mis en scène par Alain Gautré. Ils collaborent, avec des ensembles de musique et des orchestres notamment Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre, l’Ensemble Bonsaï dirigé par Sylvain Audinovsky et l’Orchestre National d’île-de-France ainsi que l’Orchestre régional de Basse Normandie.
Pierre-Yves est actuellement interprète chez Chantier Théâtre/Florent Lavaud.
Compagnie M.M.
Sara Mangano et Pierre-Yves Massip se sont rencontrés en 1994 à l’École Marcel Marceau.
Après avoir travaillé dans la Compagnie Marcel Marceau et avoir assuré la direction artistique de la compagnie Acta Fabula pendant 10 ans, Sara et Pierre-Yves fondent en 2011 leur propre structure : la Compagnie M.M. (anciennement Autour du Mime)
Depuis 2011, les spectacles de la compagnie ont été présentés dans plusieurs théâtres et festivals en France et à l’international : London Mime Festival, French May Festival Hongkong, Festival Mimos de Périgueux, Festival Croisements Pékin, Woman Stage Festival Israel, Teatro del Lago Chili... et encore Singapour, Italie, Espagne, Suisse, etc..
Le spectacle « Dis-moi la vérité » a reçu le Prix d’interprétation au Be Festival 2012
Le spectacle « Les Aimants » a reçu le Prix d’interprétation au Roma Fringe Festival 2015
Sara et Pierre-Yves sont aussi très attachés à la transmission de leur art, basant leur enseignement sur une large compréhension et utilisation des trois grandes techniques de mime : Marcel Marceau, Étienne Decroux et Jacques Lecoq.
Ils enseignent régulièrement dans des écoles de théâtre et des universités à l’international : Intercultural Theatre Institut de Singapour, Accademia Teatrale Sofia Amendolea de Rome...
Par ailleurs, ils mènent une activité militante dans la reconnaissance des Arts du Mime et du Geste, notamment au travers d’initiatives telles que Mim’provisation et Mimesis.
Presse
« Comment ne pas se laisser enchanter, caresser avec légèreté par la sublime poésie de Les Aimants ....»
—— Saltinaria.it
« Une représentation délicate et tendre. Magnifique interprétation des deux artistes sur scène, parfaitement coordonnés, en synchronie, légers et expressifs...suggestif !»
—— Carla De Leo, periodicoitalianomagazine.it
« Un spectacle qui étonne par sa particularité expressive par l’excellence d’interprétation des deux acteurs, par l’émerveillement qui frappe le spectateur par un savant mixage de techniques formelles. »
—— Gufetto.it, Edoardo Fedeli
« La poétique du temps. Un fluide qui émane, comme un parfum, trace mouvante d’une élégante harmonie, témoignage que le silence supporte la compréhension et une approche délicate, faite de sublime intense et de savante recherche. Rien n’est laissé au hasard, le jeu des aimants est rendu de manière formidable. On se désire, on se retient, on s’approche puis on fuit... »
Organisateurs
Partenaire