Et si on jouait au loop?
La peur du loup est indéniablement une des peurs fondamentales et récurrents des enfants. La figure du loup, présente dans l’inconscient collectif, est largement présente dans les albums de littérature jeunesse, les contes, les histoires, les dessins animés, inspirant toutes les générations. Ainsi, grâce à tous ces supports, l’enfant est constamment « en contact » avec cette figure emblématique.
Parallèlement l’enthousiasme des enfants face à ce personnage est évident. Ces derniers aiment jouer à se faire peur : « Et si on jouait au loup ? ». La peur est fondamentale dans leur construction et le développement de leur imaginaire. Elle aiguillionne les sens, stimule la créativité et l’inventivité, suscite au final rires et soulagement.
Et si dans les histoires modernes l’image du loup est devenue plus attachante que menaçante, la peur qu’il suscite est restée intacte.
La création du ciné-concert
Les courts métrages au programme de ce ciné-concert sont des petits bijoux du cinéma d’animation russe, américain, anglais et français réalisés entre 1943 et 2014. Sélectionnés pour leur originalité, adaptés pour les jeunes enfants à partir de 4 ans, ils montrent un loup finalement pas si effrayant, presque sympathique voire ridicule.
La présentation des films sous forme de ciné-concert transforme la projection en spectacle vivant, en y ajoutant le plaisir de la musique jouée en direct, de la découverte d’instruments originaux et de l’interaction image et musique. Dans le cadre d’un ciné-concert, les musiciens travaillent uniquement à partir des images ; ils n’écoutent ni n’utilisent les bandes-son originales. Ils composent ainsi à leur tour leurs propres partitions
Les musiciens, Anne-Laure Bourget et Ollivier Leroy, ont tous deux dessiné de beaux parcours dans l’univers des musiques du monde.
Présentation des artistes
Ollivier Leroy
voix, clavier, harmonium, loops, sampleurs, bruitages
À l’origine pianiste, Ollivier Leroy est chanteur et compositeur depuis 1995 dans des formations musicales teintées de World music indienne telles que Pandip, Shafali, Stok an Dans et Mukta. Son projet, Olli and the Bollywood Orchestra, douze musiciens indiens et bretons, mix de vidéo, est une véritable création autour du film de Bollywood qui le porte au devant des grandes scènes européennes.
Avec Contréo, Ollivier opère la rencontre improbable entre mélodies pop, musique baroque et sonorités électro. Magique!
Zara Moussa, projet situé entre Niger et Europe, mêle avec brio hip hop féminin engagé et world music.
Ollivier tourne actuellement avec son dernier spectacle d’Olli and the Bollywood Orchestra; troisième volet intitulé Olli goes to Bollywood.
Anne-Laure Bouret
Percussions du monde, bruitages
Après des études au Conservatoire et à l’Université de musique et musicologie de Tours, Anne-Laure Bourget s’est spécialisée dans les domaines des musiques traditionnelles et de l’ethnomusicologie.
Musicienne percussionniste, elle a fait plusieurs voygages d’apprentissage en Afrique, en Inde, en Turquie et aux Antilles. Elle se produit aujourd’hui régulièrement en concert aux côtés de Mohamed Abozekry&Heejazz, de Kwal, du quartet Ziryab et d’Olli&Mood.
Elle a appris les tablas à Calcutta avec le maître Pandit Shankar Gosh et un de ses disciplines reconnu, Apurbo Mukherjee. Quant à la derbuka, elle s’est rendue à plusieurs reprises à Istanbul pour travailler avec de grands maîtres (Volkan Ergen, Buran Ocal).
Ethnomusicologue, elle a réalisé plusieurs séjours en Afrique (Burkina Faso), dans le cadre de ses recherches universitaires. Elle a consacré une partie de ses travaux de Doctorat au langage du xylophone bwaba.
Souhaitant ouvrir le champ de l’ethnomusicologie et des musiques traditionnelles au plus grand nombre, elle est à l’initiative de nombreuses interventions au sein du département de musique et de musicologie de l’université de Tours « les thés de l’ethno ». Elle intervient également au Musée du Quai Branly de Paris pour la mise en oeuvre de spectacles au théâtre Claude Lévi-Strauss.
Organisateurs