Pointé du doigt par la plupart des experts comme étant le principal responsable du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité, le modèle économique du XXème siècle est de plus en plus remis en cause. Des changements de réglementations, des nouveaux procédés de production, des nouveaux modes de consommation : l’économie s’adapte progressivement, animée par la recherche d’un équilibre entre croissance et préservation de l’environnement.
Dans le cadre de la 6e édition du Mois franco-chinois de l’environnement, l’Alliance Française de Shanghai vous invite à réfléchir sur comment (ré)concilier économie et écologie à travers trois films.
Présentation des films sélectionnés
« Nature, le nouvel eldorado de la finance »
Réalisé par Sandrine Feydel et Denis Delestrac, 2014, 1h32min
Version originale avec sous-titre chinois
Exposition universelle de Milan 2015 (Italie) : Prix l’exposition
Kuala Lumpur Eco Film Festival 2015 (Malaisie) : Meilleur long-métrage/documentair
Planet in Focus Environmental Film Festival de Toronto 2015 (Canada) : Prix du meilleur long-métrage international
Festival du film environnemental (FICMA) de Barcelone 2016 (Espagne) : Prix spécial "Emys Foundation"
Festival du film vert (FFV) de Genève 2016 (Suisse) : Prix "Greenpeace"
Ce documentaire décrypte l'émergence d'un nouveau marché : celui de la protection environnementale. Tourné sur plusieurs continents, il raconte l’histoire de la mainmise bancaire et financière sur les ressources vivantes de la planète et dresse un vaste panorama des intérêts en jeu et des lobbies en action autour de ce nouveau capital naturel. L’environnement devient un capital spéculatif. Quel en sera le prix pour la nature et les êtres humains ? Une nouvelle crise financière pourrait en effet résulter de la spéculation et de l'effondrement de ces nouveaux marchés.
Le 21 septembre au Centre de hongkou à 15h30 Veuillez cliquer ici pour l'inscriptions
« Château Pékin »
Réalisé par Boris Pétric, 2018, 1h03min
Version originale avec sous-titre chinois
Festival Oenovidéo 2018 : Prix du « Film destiné aux professionnels »
Festival Jean Rouch 2018 : Sélection officielle / Festival MOST 2018: Sélection officielle
Grande consommatrice de vin, la Chine deviendra dans quelques années le premier vignoble du monde. Cette appétence pour le vin et le potentiel de cet immense marché font rêver les viticulteurs français qui cherchent de plus en plus à travailler avec les professionnels chinois du vin. Le documentaire suit donc trois protagonistes passionnés par l’œnologie et qui cherchent à tisser des liens de plus en plus étroits entre la France et la Chine : une femme d'affaires chinoise passionnée de vins de Bourgogne, un viticulteur français implanté en Chine et un jeune sommelier chinois. Il aborde également le défi que représente la transmission de l’art du vin à la française, une relation particulière à la nature et au temps, au-delà des différences culturelles.
Le 22 septembre au Centre de hongkou à 15h30 Veuillez cliquer ici pour l'inscriptions
« Faut-il arrêter de manger des animaux? »
Réalisé par Benoît Bringer, 2018, 1h10min
Version originale avec sous-titre chinois
Festival Internatonal Nature Namur 2018 - Belgique : Prix de l’environnement
Life Sciences Film Festival de Prague 2018 – République Tchèque : Prix de la faculté d’agrobiologie, de l’alimentation et des ressources naturelles
Est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs. Nous commençons à en prendre conscience, mais existe-t-il une alternative ? En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce film met en lumière les initiatives positives et concrètes qui pourraient être, demain, notre mode de consommation.
Le 25 septembre au Centre de hongkou à 15h30 Veuillez cliquer ici pour l'inscriptions