Présentation
Beethoven, la totale ! Coup de chapeau à Olivier De Spiegeleir : le pianiste belge joue l’intégrale des 32 sonates pour piano de Beethoven – avec introduction, toujours brève et sensible, par l'artiste. - La Libre Belgique
His performance is quite lyrical and affecting; his Pour Elise is one of the best you will hear - Fanfare - USA Beethoven: complete set of Bagatelles
Partager la musique avec l’auditeur, mais pas uniquement au piano : la dire aussi au public, avec les mots de l’émotion et de la confidence, dans la merveilleuse musicalité de la langue française, : les « récitals commentés » d’Olivier de Spiegeleir rencontrent un succès unanime !
En prélude à l’année Beethoven (on fête en 2020 le 250e anniversaire de sa naissance), immortel compositeur de l’Ode à la Joie (9e symphonie), le pianiste propose un récital de piano commenté, ou conférence-concert, sur le thème de la Joie.
Du sourire à l’éclat de rire, de la gaieté à la jubilation, de l’enthousisame au délire : de nombreux
compositeurs et poètes ont célébré la joie et le bonheur de vivre sous toutes leurs formes !
Au programme : la fameuse Ode à la Joie de Beethoven (devenue l’hymne officiel de l’Europe), à côté de Bach, Chopin, Liszt, sans oublier les génies français Couperin, Poulenc, Debussy ...
Merveilleuses pages de bonheur musical mises en miroir avec la grande poésie française (Hugo,
Rimbaud, Verlaine...) et européenne (Blake, Schiller,...), en hommage à la joie !
Ni savants discours, ni analyses compliquées : simplement quelques mots, venus du cœur, qui disent l’histoire et les circonstances de l’oeuvre, et nous parlent de couleur, d’émotion, de poésie... l’idée est d’établir un contact vivant avec l’auditeur : l’artiste-pédagoque se fait ainsi doublement passeur. (La Libre Belgique) La brève présentation orale, spontanée et vivante, par l’interprète lui-même, induit un lien émotionnel privilégié avec le public : l’enthousiasme est unanime !
Il sait nous convaincre que la musique est un domaine privilégié où il est merveilleux d’entrer. (Martine Dumont, critique musical)
Un univers pour le public de s’immerger dès le départ dans les beautés de la musique et de la langue française.
Déroulement
Chaque pièce du concert est présentée brièvement (quelques minutes) : un peu d’histoire, mais aussi le contexte de composition, l’inspiration de l’auteur, les éléments importants de sa vie. Olivier évoque également la poésie de l’oeuvre, son style, son importance, sa portée, sa durée, sa difficulté... Le pianiste lit aussi des parties de lettres du compositeur, ou un extrait de son journal, ou des poèmes écrits par des auteurs contemporains...
Aussi, les textes des commentaires traduits, peuvent être distribués au public.
Biographie
Olivier De Spiegeleir
Premier Prix « Dexia Classics » de Dexia Banque, formé à Bruxelles, Paris et Louvain-la-Neuve (UCL), le pianiste belge Olivier De Spiegeleir a participé à de nombreux festivals internationaux et donné des récitals aux quatre coins du monde, de l’Europe à l'Amérique du Sud, du Canada aux États-Unis et bien sûr, en Chine.
Mais c'est aussi un inconditionnel des Lettres et de la poésie, et particulièrement de la poésie française. Profondément touché tant par la musique que par la poésie et persuadé qu'il existe une symbiose entre ces deux arts, Olivier de Spiegeleir s'est spécialisé dans la composition de récitals commentés : avant ou après chacune des oeuvres qu'il joue au cours du récital, il propose quelques mots, une histoire, une lettre, quelques vers en lien avec celles-ci.
Programme
“ La Joie est en toutes choses, il suffit de l’extraire ”
—— Confucius
Joie fraternelle
SCHILLER: « Ode à la joie » (poésie)
BEETHOVEN: « Ode à la Joie » (Symphonie n° 9 - extrait n°1)
BEETHOVEN : « Ode à la Joie » (extrait n°2)
Joie naturelle
RIMBAUD: « Les étrennes des orphelins » (poésie)
VERLAINE : « La bonne Chanson » (poésie)
Victor HUGO: « Printemps » (poésie)
RAMEAU : « Le rappel des oiseaux »
DAQUIN: « Le Coucou »
BEETHOVEN : Sonate n° 18, opus 31 n°3 en mi bémol majeu
Joie inférieure
William BLAKE: « l ’Eternité » (poésie)
PRUDHOMME : « La Musique » (poésie)
SCHUBERT: Trois Moments musicaux opus 94, D780
n° 1. Moderato - n° 2. Andantino - n° 3. Allegro Moderato (1823/27)
Joie dansée
Rimbaud : « Illuminations » (poésie)
Alfred de Vigny : « Le Bal » (poésie)
CHOPIN : Valses opus 70 n°3 et opus 42
Joie féérique
Serge LANGLET : « Hyperborée » (poésie)
MENDELSSOHN : Andante et Rondo capriccioso opus 14
Joie dionysiaque
LERMONTOV : « Ma Patrie » (poésie)
LISZT: Rapsodie hongroise nº 2
Joie spirituelle
BACH: Choral « Que ma joie demeure »