Trio Zadig | Beethoven et ses multiples facettes

Date : 08-12-2019

Payant / Spectacle vivant /

Présentation

Récompensé par onze prix internationaux, le Trio Zadig captive le public par sa virtuosité, son élégance, et son enthousiasme irrésistible.

Plein de fraîcheur et d’audace, le Trio Zadig donne une nouvelle jeunesse au répertoire du trio, de Haydn aux compositeurs de notre temps. La profondeur et la sincérité de son interprétation, tout comme son jeu tantôt poétique ou éclatant, en font l’auteur de prestations remarquées.

C’est dans l’amitié que le Trio Zadig puise toute sa force et son authenticité. Boris Borgolotto et Marc Girard Garcia, véritables amis d’enfance, ont étudié ensemble au Conservatoire National Supérieur de Paris, puis à l’Université de Musique de Vienne. De retour en France, leur route croise celle d’Ian Barber, pianiste américain issu de la classe du célèbre André Watts à l’Université d’Indiana. Les trois hommes sont animés par un intense désir de vivre leur passion sans artifice. Entre eux, le courant passe immédiatement. Ils décident d’unir leurs destinées en fondant le Trio Zadig.

Le succès ne se fait pas attendre. En quelques années, le Trio Zadig remporte de nombreuses distinctions, dont le Premier Prix du Concours de la Fnapec – dans les pas d’ensembles renommés comme le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Ebène et le Trio Wanderer – et le Deuxième Prix du Concours Fischoff aux Etats-Unis.

Il se produit alors en concert dans le monde entier, des Etats-Unis au Congo, dans des salles prestigieuses comme le Wigmore Hall, le Shanghai City Theater, la Philharmonie de Paris, et la Salle Cortot. Parallèlement à cette programmation exigeante, le Trio Zadig rencontre de grands artistes qui contribuent à l’épanouissement de son expression musicale : Ivry Gitlis et Menahem Pressler.

Suite à ces débuts remarqués, le Trio Zadig est invité dans diverses émissions : Génération Jeunes Interprètes de Gaëlle Le Gallic sur Radio France, Le Nouveau Rendez-Vous de Laurent Goumarre sur France Inter, et en Belgique, Puisque vous avez du talent de Laurent Graulus sur Musiq’ 3 (RTBF).

Aujourd’hui résident de la Chapelle Reine Elisabeth auprès du Quatuor Artemis et premier trio résident de ProQuartet, le Trio Zadig est soutenu par la Fondation Banque Populaire.

Artistes

Boris Borgolotto, violoniste

Boris Borgolotto a étudié au CNSM de Paris dans la classe d’Ami Flammer et à l’université de musique de Vienne dans la classe de Dora Schwarzberg. Il remporte en 2011 le 1er Prix de la fondation IBLA de New York et, en 2013, le 1er Prix de l’ “American Fine Arts” à New York. Il est également invité an tant que Rising Star au Great Music Festival en Corée du Sud. Il parle également chinois et s’y rend réguièrement.

Boris Borgolotto joue sur un violon de 1750 du célèbre luthier italien Carlo Antonio Testore.

Marc Girard-Garcia, violoncelliste

Marc Girard Garcia a étudié au CNSM de Paris dans la classe de Roland Pidoux, Xavier Philipps et Marc Coppey. Il a également étudié avec Rober Nagy, violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, à l’Université de musique de Vienne. Il remporte en 2010 le 2ème Prix au Concours International Vatelot-Rampal.

Marc Girard Garcia joue sur un violoncelle de Frank Ravatin qui lui est généreusement prêté par l’association El Pasito.

Ian Barber, pianiste

Ian Barber obtient son “Artist Diploma” à l’université d’Indiana aux Etats-Unis dans la classe d’André Watts. Il remporte en 2008 le 1er Prix du Concours de Concerto de l’université d’Indiana et en 2010 le 1er Prix de l’Académie internationale de piano de Freiberg.

Né de la rencontre de deux amis d’enfance et d’un pianiste américain, le Trio Zadig a déjà remporté 11 Prix de concours internationaux en France, en Italie, en Autriche et aux Etats-Unis. Il captive le public par sa virtuosité sans faille, son enthousiasme irrésistible et son élégance virile.

Le Trio Zadig est actuellement en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe du Quatuor Artemis et il est lauréat de la Fondation Banque Populaire.

Après une tournée très enthousiasmante de cinq concerts à Shanghai, Chongqin, Beijing, et Harbin en décembre 2017, le Trio Zadig, souhaite retourner en Chine en 2019, comme partenaire de l’Alliance Française.

Le Trio Zadig, qui a de grande affinités avec la Chine (Boris Borgolotto, le violoniste, parle chinois et s’y rend régulièrement), voudrait en effet continuer à explorer les richesses de ce pays, et consolider les liens qu’il a commencé à tisser avec le public et les musiciens là bas.

Les critiques professionnelles

"Strong artistic personality, full of curiosity." – Artemis Quartet

"This young Trio Zadig, which consists of three extraordinarily gifted instrumentalists and, at the same time, truly searching musicians" – Menahem Pressler Beaux-Arts Trio

"Superb artistic and technical qualities." – Trio Wanderer

"Best young Piano Trio I have heard!" – Guarneri Trio Prague

"These young artists are passionate and they each possess the superlative technique, the knowledge of the whole array of musical styles, and a keen sensitivity for ensemble playing that form their identity as a trio." – The Kalichstein-Laredo-Robinson Trio

"Avec une puissance maîtrisée, empreinte de sensibilité, les trois virtuoses, complices sur un coup d’oeil, ont parcouru la palette des sentiments avec tout l’enthousiasme de leur jeunesse.
L’auditoire a respiré à pleins poumons le bonheur de se livrer à l’enchantement. Gaieté, fureur ou mélancolie, les trois musiciens ont fait vibrer la salle d’une émotion palpable. Ils ont incarné les oeuvres. " – larep.fr

"Le Trio Zadig dans le Trio avec piano n°1 de Schumann. Quelle claque ! De tous jeunes étudiants font voler en éclat mes habitudes d’écoute et mon palmarès pour ce trio que j’aime beaucoup... et dans lequel je n’avais jamais entendu un tel raptus. La puissance sonore, d’abord, surprend immédiatement, et puis cette poussée permanente, presque insoutenable, d’une fièvre et d’une flamme renversantes... Schumann l’écrit Mit Energie und Leidenschaft, et l’on se prend et l’un et l’autre au visage, assurément.
Par ailleurs, les reprises sont variées très subtilement, en changeant la dynamique et le sentiment tout en conservant l’essentiel du phrasé, rien de systématique, belle pensée et grande réalisation. "– operacritique.fr

"Nous avons ensuite entendu un jeune trio professionnel, le Trio Zadig qui a une belle interprétation du 1er trio de Rachmaninov suivi par une vision

Programme

L.V. Beethoven Trio Op.70 n°1 Ghost
L.V. Beethoven Trio Op.70 n°2 Mi bémol Majeur
L.V. Beethoven Trio Op 97 n°7 en si bémol Majeur (Trio à l’Archiduc)

Infos pratiques

Date

08-12-2019

Horaire

19h45

Lieu

Shanghai Oriental Art Center (Performance Hall)

Tarif

RMB 50/120/180/300

Autres

Réduction étudiants AFS, voir le site AFS : http://www.afshanghai.org/site/news_detail/454

Je m'inscris !