Conférence musicale | Une histoire du jazz en France

Date : 23-11-2019

Gratuit / Rencontre / Conférence / Spectacle vivant /

Jo Privat, Gus Viseur, Tony Murena, Django Reinhardt... 
Une histoire du Jazz à la française où l'accordéon et la guitare nous emmènent dans le Paris des années 40 au son du Jazz Musette.

C'est également un hommage à tous les grands musiciens et une explication d'un son qui nous amène tout droit à l'âge d'or de l’accordéon. Une période où la rencontre hasardeuse entre l'improvisation swing et la valse musette créa une nouvelle musique qui symbolisera pour toujours le jazz français.

L’Histoire du Jazz Musette

Chapitre 1 : L’histoire de l’accordéon
Chapitre 2 : Django Reinhardt et la guitare selmer
Chapitre 3 : Gus Viseur
Chapitre 4 : Tony Murena
Chapitre 5 : Les Frères Ferré (10mn)
Chapitre 6 : Jo Privat
Chapitre 7 : Swing of France

Artistes

Swing of France

Prix Académie du Jazz / Sélection Jazz FIP

Erwan Mellec et Thomas Le Briz viennent du groupe "Swing of France", formation emblématique de la nouvelle génération jazz musette créée en 2010 qui poursuit avec tradition et modernité la défense et l’illustration d’un patrimoine culturel.

Parutions sur Jazz magazine, Jazz News, Guitare Mag, Accordéon et accordéoniste, The New York city Jazz Record… Ils ont également conçu un side-project "Play Manouche Partie" en 2017 avec Daniel Givone.

Diffusion sur France Musique, Jazz à FIP, Sun Radio, Radio Enghien, Radio France Bleu, Radio Canada, Radio Swiss Jazz, Radio BR Klassik... 

Erwan Mellec, accordéoniste

Petit-fils d’accordéoniste, la musique il grandit avec, mais il ne la pratique pas tout de suite. C’est à 16 ans qu’il prend ses premiers cours de solfège et qu’il s’initie au piano, et c’est 2 ans plus tard qu’il se dirigera vers l’accordéon. Au fil des années et des rencontres et après une pratique intensive voire acharnée de la musique, il le sait, le jazz c’est sa musique. Il collabore, participe à de nombreux projets dans des styles variée, mais il profite de chacune de ses collaborations pour enrichir son jeu et affirmer sa personnalité. Musicien sans tabou et sans barrière, il s’amuse de la musique comme il s’amuse de la vie sans jamais se prendre au sérieux.

Thomas Le Briz, guitariste

Issu d’une famille de musiciens, l’apprentissage musical de Thomas le Briz débuta à ses 17 ans par la trompette jazz. C’est à 20 ans suite à la découverte d’un album de Django Reinhardt qu’il décida de choisir la guitare comme instrument principal. Guitariste autodidacte, investigateur et participant à de nombreux projets... C’est en 2010 qu’il décida de se spécialiser sur la valse swing en créant le groupe « Swing of France » en compagnie de l’accordéoniste Erwan Mellec.

À l’invitation de l’Alliance Française de Shanghai, ce binôme viendra en novembre à Shanghai pour retracer un voyage musical sur les origines du Jazz Musette, ses intervenants ainsi que des analyses de style. Venez les rencontrer dans leur conférence musicale narrée et jouée !

Média

► « le blues de Paris »
Les Swing of France sont les héritiers non seulement des valses swing de Tony Murena, Gus Viseur et Jo Privat, mais également du collectif « Paris Musette ». Avec Swing of France, le jazz musette repart à la conquête du monde !
--- Augustin Bondoux et Patrick Frémeaux

► « Une rare intelligence »
Une rare intelligence de ce que c'est de faire vivre la tradition : respect des œuvres fondatrices et modernité.
--- L'Autre bistrot des accordéons (Michel Rebinguet)

►« ENTRE SWING et VALSE MUSETTE »
Swing of France nous fait redécouvrir une dizaine d’œuvres du patrimoine musical de l'époque. (...)Touches d'humour, douceur, émotions, on se laisse juste entraîner...
--- Accordéons et accordéonistes (Caroline Linant)

► « La relecture d’une des perles du genre »
--- Guitare Mag (Max Robin)

► « la mise en valeur de la beauté et de la force poétique de ces mélodies »
--- Francis Couvreux

► « En mariant le jazz, la tradition musette et la musique tzigane, ce groupe fait revivre, avec du style, l’univers de Jo Privat. »
--- Chants songs (Francois Cardinal)

► « La continuité du travail de Swing of France est impressionnante. Leur devise pourrait être "Défense et illustration du jazz musette". »
--- L'Autre bistrot des accordéons (Michel Rebinguet)

► « Privat, Viseur and Muréna revisited and vitalized »
--- The New York City Jazz Record (Tom Greenland)

 

Infos pratiques

Date

23-11-2019

Horaire

15h30

Lieu

Salle Marseille, centre Hongkou AFS

Tarif

Entrée gratuite sur réservation

Autres

En français avec interprétation en chinois

Je m'inscris !