Qu'entend-t-on exactement lorsque l'on dit que les machines sont en train de devenir « intelligentes » ?
L’idée de mettre de l’intelligence dans les ordinateurs est ancienne et a vu s’opposer deux grandes stratégies : faire raisonner logiquement les machines ou leur demander de réaliser des prédictions statistiques à partir d’un grand volume de données. C’est cette deuxième solution qui est au cœur du renouveau actuel de l’Intelligence artificielle.
Sur l'invitation de l'Institut français de Pékin et l'Alliance française de Shanghai, professeur et chercheur en sociologie, spécialiste de l'analyse sociologique des algorithmes du web et des big data, M. Dominique Cardon se rendra à notre centre de Hongkou pour donner une conférence au sujet des enjeux éthiques et sociaux de l'IA.
En montrant comment se sont développés les techniques d’apprentissage automatique réalisées à partir de grandes bases de données numériques, on propose d’étudier dans cette conférence les domaines dans lesquels l’IA est en train de faire de remarquables progrès – et, a contrario, les domaines dans lesquels ces nouvelles techniques ne parviennent pas mieux aujourd’hui qu’hier à produire des raisonnements ou des décisions dans des univers complexe.
Développant une approche sociologique, on montrera que le renouveau des techniques d’IA contribue au développement de nouvelles formes de calculabilité dans nos sociétés (recommandation, scoring, identification de l’image et du son, traduction, etc.). De nouvelles manières de guider, de classer, de recommander et d’évaluer se mettent en place.
L’hypothèse que l’on examinera dans cette conférence tient au fait que le développement de l’IA dans les services numériques accompagnent des demandes croissantes de personnalisation des services. Mais il suscite aussi un nombre considérable d’interrogations et d’inquiétudes que l’on examinera lors de cette conférence.
Faut-il et peut-on rendre les algorithmes de l’IA « transparents » et « explicables » ? L’apprentissage de modèles à partir de grandes masses de données ne risquent-ils pas de produire des biais et des discriminations ? Comment éviter que les techniques prédictives de l’IA ne réduisent la sphère d’autonomie des individus en les enfermement dans une bulle ? Les techniques automatisés de l’IA et des robots menacent-ils les emplois ?
Conférencier
Dominique Cardon
Professeur et chercheur en sociologie, spécialiste de l'analyse sociologique des algorithmes du web et des big data. Directeur du laboratoire de recherche MédiaLab de Sciences Po. Auteur de À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l'heure des Big Data ; Qu'est-ce que le Digital Labor ?; Méthodes digitales : Approches quali/quanti des données numériques.
Il fut professeur associé à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée au sein du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) au sein duquel il a soutenu en 2015 une thèse en sociologie intitulée L'espace public élargi : opinion, critique et expressivité à l'ère d'Internet.
Depuis le début des années 2000, ses recherches portent sur les usages d’Internet dans différents contextes : la gouvernance des réseaux sociaux, blogs etc., l'analyse des transformations de l’espace public, les dynamiques expressives et relationnelles via le web et l'analyse sociologique des algorithmes du web et des big data.