Mon carnet de voyages en Chine | Rencontre avec Lapin

Date : 16-05-2020

Gratuit / Rencontre / Conférence /

En raison de la crise sanitaire du COVID-19 qui sévie dans le monde entier, les gens sont invités à éviter les contacts avec autrui, à éviter les sorties et donc obligés de rester la plupart du temps à la maison. Les voyages à destination internationale sont impossible. Dans ce contexte, l’AF Shanghai organise une série de rencontres sur internet « mon carnet de voyage en Chine » pour laquelle elle réinvite chaque fois un dessinateur déjà accueilli et qui avait, pendant leur séjour en Chine, réalisé un  « carnet de voyages ».

Rencontre avec Lapin

A l'invitation des Alliances Françaises en Chine, l'artiste français Lapin s’était rendu à Pékin, Wuhan, Guangzhou, Zhengzhou, Shanghai et Hong Kong pour une série d’animations autour de ses ouvrages « carnets de voyages ». A Shanghai, nous avions organisé des rencontres et ateliers au sein de notre centre Hongkou et dans la librairie « The Mix Place ». Lapin y avait présenté ses dessins réalisés partout dans le monde, du Japon à Cuba en passant par Barcelone et racontant des anecdotes, les gens croisés, les endroits visités, bref, tout ce qu’il avait vécu en « voyages » et présenté chaque fois dans un authentique « carnet de voyages ». 

Si Lapin parle français, espagnol et anglais et comprend l’allemand ou le portugais, le dessin est pour lui sa première langue, et son mode d’expression universel. Quant à l’approche du « carnet de voyage », il saisit dans ses pages chaque aspect de l’étranger des lieux qu’il parcourt, et la mise en valeur de territoires par le croquis, médium privilégiant la rencontre humaine et le partage.

Durant cette tournée avec six Alliances de Chine, il a également réalisé son « carnet de voyages en Chine » ! On y découvre son regard particulier pour les coins de rues et scènes de vie quotidiennes que nous connaissons bien. Qu'il se retrouve au restaurant, dans un parc ou dans un moyen de transport, c’est avec son carnet à la main qu’il observe et vit ces moments qu’il consigne en autant de souvenirs...

Pendant notre rencontre en ligne, Lapin va nous présenter ses dessins de Chine, raconter des histoires qui s’y cachent, les paysages qu’il a parcourus et enfin ses réflexions sur le sens du voyage et du carnet de voyages. 

Présentation de l'artiste

Lapin (1981) est un artiste Français vivant à Barcelone. Il est illustrateur pour la presse, la mode, la publicité, et participe à la communauté “Urban Sketchers” depuis sa fondation en 2008. Lapin a été nommé peintre officiel de l'air et de l'espace de l'armée de l'air en 2019.
Il se définit comme un « illustrateur mobile », trimbalant son carnet et ses aquarelles dans la rue, dans un bar, dans le métro, du Texas à Shanghai. Lapin a rempli près de 200 calepins durant les 17 dernières années. Son support de prédilection : de vieux registres de comptabilité chinés au marché aux puces.

Lapin a publié une trentaine de fac-similés de ses carnets, dont Albi, carnet de patrimoine, Ouessant, un polop chez les maouts, Paris, je t’aime, Barcelona Original ou Cuba, an 56 de la Révolution.

Infos pratiques

Date

16-05-2020

Horaire

Samedi 16 mai 19h30

Lieu

En ligne(ZOOM)

Tarif

Entrée gratuite sur réservation

Autres

Série d'ateliers de dessins gratuits en ligne
En français-chinois sur réservation 

Je m'inscris !