A l’invitation de l’Alliance Française de Shanghai, l’artiste français Jean-Pierre Busson a ouvert sa première exposition en Chine « Paris Perso » dans notre centre Hongkou dans laquelle il partage son Paris « imaginaire ».
D’après Jean-Pierre, le moment le plus précieux pour un vrai parisien est sans doute celui où l’on marche dans la ville sans autre but que de s’y perdre. Ces balades sont toujours les points de départ de petites histoires parisiennes qui deviennent ensuite des dessins. Certains relatant des faits réels, d’autres évoquant des personnages de romans, d’opéra, des peintures, ou des films. Parfois aussi, ce ne sont que d’improbables associations d’idées qui se transforment en situations absurdes. Mais tous enrichissant le guide de son Paris imaginaire. »
Durant ses séjours à Shanghai, à travers ses nombreuses promenades dans les rues de la ville, surtout dans les lilong, Jean Pierre a ressenti des émotions très particulières qui l’ont conduit à se lancer dans la création de son « guide imaginaire » de Shanghai à l’instar de celui de Paris qu’il nous avait présenté. Deux guides reliés par son regard et ses sensations "d’ici et d’ailleurs" . « Pas un carnet de voyages au sens classique, mais plutôt une traduction de ce que la ville a déclenché en moi à travers mes errances sans but, mes regards hypnotisés par des images mouvantes et sans cesse renouvelées».
Dans le cadre de série de rencontres « mon carnet de voyage en Chine », l’Alliance Française invite Jean Pierre sur Zoom le samedi 23 mai pour nous dévoiler ses œuvres de Shanghai et les « mythes » qui s’y cachent.
Artiste
Jean-Pierre BUSSON
Directeur artistique/directeur de création et illustrateur parisien, Jean-Pierre Busson est diplômé de l’école Nationale des Arts Appliqués et Métiers d’Arts de Paris. Créatif chez GGK, Publicis Conseil , McCann Erickson et FCB. Pour le cinéma il réalisa les affiches de L’amant de J.J Annaud, de La reine Margot pour Patrice Chéreau ainsi que celle de Prêt à porter de Robert Altman. Aujourd’hui, il est directeur de création pour Fauchon.
Invitée spéciale
Marion Pan
Curator. Ayant résidé en France pendant plusieurs années, aujourd’hui basée à Shanghai, Marion Pan travaille tout particulièrement dans le domaine d’échange culturel franco-chinois. Diplômée en master de Management à l’Université Paris I et en professionnalisation en Boulangerie chez Le Cordon Bleu, elle explore les possibilités de dialogues entre la culture et les marques.