La finale nationale du concours de chanson francophone 2024 a eu lieu samedi dernier à Shanghai, marquant ainsi les derniers événements du Mois de la francophonie, qui se tient chaque année en mars dans le monde entier. Ce concours était organisé par les Alliances Françaises de Chine, en collaboration avec l'Institut Français de Chine, les Consulats généraux de Suisse, de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg à Shanghai, ainsi que les représentations du Québec en Chine.
Après des demi-finales tenues dans chaque Alliance Française de Chine, ces 14 gagnants se sont réunis samedi 30 mars au centre culturel du quartier de Jiaxing, à Hongkou, afin de les départager et de sélectionner les trois gagnants du concours de chanson francophone 2024.
M. Joan Valadou, Consul général de France à Shanghai, Mme Bénédicte Vandorpe, Consule générale adjointe de Belgique à Shanghai, M. Michel Constantin, Directeur du Bureau du Québec à Shanghai, M. Istvan Kocsis, Consul général adjoint de Suisse à Shanghai, M. Jan Heidrich, Attaché au Consulat général du Grand-Duché de Luxembourg à Shanghai, ainsi que plusieurs directeurs et membres du réseau des Alliances Françaises de Chine, ont assisté à cet événement et ont pu apprécier la qualité des performances des candidats participant à cette grande finale.
Veuillez scanner le code QR ci-dessous pour découvrir un résumé de cette finale nationale en vidéo :
Jury
De gauche à droite, les cinq membres du jury:
M. Jan Heidrich, Attaché au Consulat général du Grand-Duché de Luxembourg à Shanghai
M. Istvan Kocsis, Consul général adjoint de Suisse à Shanghai
Mme Anne Evenou, Chanteuse de jazz et coach vocal
Mme Qiu Shuwei, Soprano et professeur de chant au Conservatoire de musique de Shanghai
M. Michel Constantin, Directeur du Bureau du Québec à Shanghai
Trois lauréats de la finale
Après les magnifiques performances des 14 finalistes, M. GUO Pengxun, représentant l’Alliance Française de Hangzhou, a remporté le premier prix grâce à son émouvante interprétation de « Ne me quitte pas » (Jacques Brel), combinant sa superbe technique de chant à une émotion à fleur de peau.
M. SUN Yanbin, représentant l’Alliance Française de Jinan, a gagné le deuxième prix grâce à son interprétation facétieuse et enjouée du célèbre titre de Nino Ferrer, « Mirza » ; Mlle SUN Yifei, candidate de l’Alliance Française de Pékin, a remporté le troisième prix avec son interprétation très originale et personnelle du tube « Marcia Baïla », composé par Les Rita Mitsouko. Les trois lauréats de la finale nationale ont reçu de nombreux cadeaux offerts par nos sponsors Honor et Club Med, ainsi que par nos partenaires francophones.
Nos 14 candidates et candidats nous ont donné une occasion unique de découvrir ou redécouvrir soixante ans de musique francophone, et de souligner la grande diversité culturelle des pays participants.
Cette grande finale nationale a permis de clôturer le concours de chanson francophone, qui faisait partie des derniers événements du Mois de la francophonie 2024. Au début d’une grande année franco-chinoise, marquée notamment par l’année du tourisme culturel et les Jeux Olympiques de Paris cet été, de nombreux programmes culturels contribuent à donner de la visibilité aux productions et créations francophones. L’Alliance Française de Shanghai vous proposera tout au long de l’année beaucoup d’autres activités autour de la littérature, du cinéma, de la musique, du théâtre ou de la BD. Nous espérons vous retrouver nombreux lors de nos prochains événements pour vous faire découvrir les arts et les cultures francophones - à bientôt !