Le concours Bookface, organisé par le Service culturel de l'ambassade de France en Chine, en collaboration avec le réseau des Alliances Françaises de Chine et DDP diffusion, s’est achevé il y a deux semaines. Vous avez été nombreux à participer, et encore plus à voter. Merci de votre enthousiasme !
L’exercice consistait à se photographier avec la couverture d’un livre à la place du visage ou de toute autre partie du corps, de façon à créer une illusion d’optique. Les finalistes que vous avez choisis ont été évalués selon les critères suivants : fusion corps-livre ; qualité artistique et technique ; mise en scène et originalité.
Pour la dernière étape du concours, le jury a sélectionné 4 lauréats. Voici donc venu le moment tant attendu…Découvrez les heureux gagnants !
1er prix
Zhao Xiaodan
Chongqing
Cette photographie a fait l’unanimité avec une moyenne de 16,8/20. Le jury a notamment apprécié les efforts de mise en scène : le choix du décor et de l’accessoire, le sourire et l’expression de la candidate qui ont permis de prolonger parfaitement la couverture du livre pour former une unité artistique. Le souci du détail a été poussé jusqu’à cacher une partie de la main de l’assistant à l’intérieur du livre. L’esthétique globale de l’œuvre et l’aspect poétique qui s’en dégage a également séduit.
Un grand bravo à Xiaodan !
2e prix
Wei Ting
Chengdu
Non loin derrière, avec une moyenne de 15,3, une production également très réussie a été récompensée de la deuxième place. Au-delà de sa qualité esthétique, le jury a noté sa technicité et la fusion quasi-parfaite du corps et du livre au niveau des épaules et du bras droit. L’exercice a certainement demandé beaucoup de patience et d’imagination. Le choix du décor, qui peut sembler banal de prime abord, apporte en réalité beaucoup de cohérence avec la couverture.
Félicitations à Wei Ting pour cette belle réalisation !
3e prix
Sarah Yan
Pékin
Les résultats étaient extrêmement serrés mais les chiffres ont parlé. Ainsi, la proposition réalisée avec Le passe-muraille arrive en troisième position avec une moyenne de 15,2. Le choix du livre est très intéressant : la couverture présente un homme traversant un mur… Quoi de mieux pour répondre à ce concours dont l’exercice consiste à se fondre dans un livre ? La tenue, l’utilisation d’une tige pour prolonger celle de la couverture, le filtre noir et blanc montrent également que la réalisation a été préparée et réfléchie. Un travail minutieux, bravo !
Nous ne pouvons manquer l’occasion d’honorer cette nouvelle fantastique de Marcel Aymé, parue en 1941... un classique de la littérature française.
Prix spécial
Pierre-Olivier Bruco
Wuhan
Le jury se réservait le droit d’attribuer, en totale liberté, un « prix spécial » pour une réalisation coup de cœur. Celui-ci a été décerné à la photo de Pierre-Olivier Bruco pour sa créativité et son originalité. L’arbre se fond parfaitement avec la couverture du livre pour créer un bel ensemble. Bravo pour cette photographie dépaysante !
Les autres finalistes
N°1. 王瑞璇 Wang Ruixuan, 德州 Dezhou
N°6. 胡迪 Hu Di, 广州 Guangzhou
N°7. 李晓茜 Li Xiaoqian, 北京 Pékin
N°8. 张以沐 Laura, 上海 Shanghai
N°10. 尚拉多 Shang Laduo, 广州 Guangzhou
N°16. 董淑芳 Dong Shufang, 上海 Shanghai
N°18. 庄芯辰 Zhuang Xinchen, 苏州 Suzhou
Félicitations aux lauréats et merci à tous les participants pour ces belles créations. Les finalistes seront contactés dans les plus brefs délais pour la remise de leurs cadeaux.
Organisé par
合作伙伴
Avec le soutien de
Suivre l’actualité culturelle
Faguowenhua