Le 7 décembre, Monsieur Laurent BILI, Ambassadeur de France en Chine, s’est rendu à l’Alliance Française de Shanghai (AFS).
Accompagné du Consul général de France à Shanghai, M. Benoît GUIDÉE, et de l’Attachée de coopération universitaire, Mme Séverine BOUE, M. Laurent BILI a été chaleureusement accueilli par le Secrétaire adjoint du comité et Maire du district, M. Hu Guangjie, le Vice-maire, M. Zhang Lei, le Directeur du bureau de l'éducation du district, M. Li Guoqing, et également par Mme Juliette HUANG et M. Stéphane JOLY, les codirecteurs de l’établissement.
À l’occasion de Noël, le campus a été spécialement décoré offrant cette ambiance conviviale des fêtes de fin d’année.
Dans la classe intensive de niveau B1, M. l’Ambassadeur de France et les élèves ont eu un échange amicale durant lequel ces derniers ont présenté, en français, leurs motivations et projets pour l’apprentissage du français. L’Ambassadeur de France et le Maire du district ont été impressionnés par la qualité de leur niveau de langue. À la fin de la rencontre, M. Laurent BILI les a encouragés, en chinois, en leur souhaitant une bonne continuation dans l’étude du français.
Ensuite, la délégation s’est rendue dans la salle Marseille où elle a visionné la rétrospective des événements culturels de l’AFS. Avec plus de 120 activités en 2019, expositions, conférences, concerts, ateliers et spectacles l’enchaînement rythmé de photos a permis de se faire une idée sur ces moments mémorables.
Ensuite, les représentants de la Chine et de la France se sont retrouvés pour une réunion amicale durant laquelle ils ont pu échanger de manière approfondie. M. Zhang Yang, le Président du Conseil d'administration, en a profité pour présenter la situation générale de l’AFS, qui, au cours des 30 dernières années, n’a cessé de se renouveler face aux évolutions du marché. En outre, cette institution a beaucoup contribué au renforcement des liens entre la Chine et la France, à travers la richesse de ses activités pédagogiques et culturelles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses centres.
M. Hu, le Maire du district Hongkou, a fortement souligné la contribution et les réalisations de l’AFS dans la coopération sino-française, mais aussi dans le partenariat et les échanges entre les deux pays. Il a également exprimé son souhait que l’Alliance Française de Shanghai puisse continuer à contribuer au renforcement de l'amitié sino-française.
Du côté français, M. l'ambassadeur a vivement salué les efforts et les réalisations de l’AFS et a exprimé sa sincère gratitude au district de Hongkou pour son soutien de longue date aux échanges sino-français. L'ambassadeur a également montré un fort intérêt à l'égard du développement du district de Hongkou et fait part de son désir de revenir rapidement pour apprécier l’évolution du plan de construction du Bund Nord.